Conférence Ocean Calling : Premier bilan de la pollution par les microplastiques en présence du skipper Fabrice Amedeo et de Catherine Dreanno (LDCM)
Mercredi 30 mars, les premiers résultats du projet scientifique ont été présentés en présence de Fabrice Amedeo, skipper et fondateur du projet #OceanCalling. Des scientifiques de l'Ifremer, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l'Université de Bordeaux ont tiré un premier bilan de la pollution par les microplastiques grâce aux échantillons récoltés par Fabrice Amedeo en Atlantique. Catherine Dreanno, Chercheur au sein du Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures (LDCM) de l’Ifremer à Brest est intervenue lors de cette conférence.
La conférence : Premiers résultats des échantillons prélevés par le skipper Fabrice Amedeo
En 2017, Fabrice Amadeo, marin engagé, a décidé de mettre son bateau au service de la communauté scientifique internationale. Grâce au soutien du groupe Onet et de ses autres partenaires, il a réalisé un projet nommé #OceanCalling en installant à bord de son IMOCA des capteurs océanographiques qui permettent de collecter des données en mer pour aider à mieux comprendre l’impact et les conséquences du réchauffement climatique et des gaz à effets de serre sur les océans. Lors du dernier « Vendée Globe », Fabrice Amedeo a collecté 53 échantillons grâce au capteur microplastiques embarqué sur son IMOCA Nexans – Art & Fenêtres.
Les différentes recherches menées par les équipes de l’Ifremer Brest, l'Université de Bordeaux et l’IRD, viennent de terminer l’analyse des filtres de maille à 300 µm. Ils ont livré en avant-première, le mercredi 30 mars à 10h30 au grand public leurs découvertes, en direct du siège du groupe Onet, partenaire du projet scientifique.