JERICO S3 - Déploiement du CEGIM sur SMILE
Coastal EGIM (cEGIM) a été déployé par l'Ifremer le vendredi 24 avril sur le site SMILE de la Manche JERICO-S3 Pilot Supersite
L'EGIM Côtier ou Coastal EGIM (cEGIM) a été déployé par l'Ifremer le vendredi 24 avril sur le site SMILE du Supersite Pilote Manche JERICO-S3, au large de Luc sur Mer et de l'estuaire de la Seine.
Le système mesurera de manière synchrone des données physiques, chimiques et biologiques à haute résolution pour les deux prochains mois en mode autonome, et permettra la collecte de données de référence pour le détecteur de prolifération d'algues intégré. Cette démonstration fait partie d'un livrable du projet JERICO-S3, coordonné par l'Ifremer (France), WP7 Innovation Technologique, codirigé par PLOCAN (Espagne) et CNR (Italie). La démonstration sera soutenue par des scientifiques du CNRS et de l'Université de Caen.
Avant cette démonstration, à l'hiver 2022-2023, le cEGIM avait été pré-testé en rade de Brest sur la zone IFREMER de Sainte Anne du Portzic pour une validation fonctionnelle. Il s'agissait d'une étape essentielle pour la réussite de la phase de démonstration en cours. La configuration cEGIM de cette démonstration répond au besoin de suivi de la dynamique du plancton, défini comme un défi scientifique majeur par la communauté JERICO-RI.