Atelier « Deep Sea Street Art » (DESSA)
En janvier 2024, un atelier « Deep Sea Street Art » (DESSA) a été organisé auprès de douze étudiants en master de ISblue. S’inspirant des résultats et des images de l’observatoire des grands fonds et accompagnés d’un street artist, les étudiants ont dessiné des espèces, paysages, et engins d’observations et ont ensuite collé leurs œuvres imprimées en format XXL sur les murs de l’UBO. L’objectif de l’atelier était de sensibiliser aux enjeux auxquels les grands fonds marins font face, notamment liés au réchauffement climatique et à l’extraction minière. Pour cela, Jozée Sarrazin, Hélène Leau, Sylvie van Iseghem, Nan-Chin Chu, Alicia Veuillot, William Johnson Da Silva et Riwan Leroux, chercheurs de l’Ifremer, leur ont présenté leurs recherches sur différents thèmes.
L’atelier fait partie du programme One Ocean Network for Deep Ocean, labélisé par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques.
Une vidéo récapitulative de l’événement et les créations des étudiants sont disponibles sur le site internet du programme (http://onedeepocean.org/Activities/Citizen-Science-Ocean-Spy-Deep-Sea-Street-Art/Deep-Sea-Street-Art). Enfin, l’atelier et sa vidéo ont été présentés lors de la Conférence de la Décennie pour les sciences océaniques à Barcelone en avril 2024.