Essais Seaturns à Sainte-Anne du Portzic 2023-2025
L’entreprise Seaturns développe un nouveau concept de système houlomoteur. Le principe est celui d'un cylindre flottant à demi immergé parallèlement à la houle et constituant un pendule d'eau. Le mouvement de l'eau entraîne le déplacement d’un volume d’air qui actionne une turbine. Le concept a déjà été testé en bassin à l'échelle 1/20ème à l'Ecole Centrale de Nantes.
Des essais à échelle intermédiaire (1/4) sur le site d'essai de Sainte-Anne du Portzic, sont menés afin de valider le fonctionnement en mer, en conditions proches du réel. Les essais en mer d'une durée d’un an permettent notamment de tester le dispositif de captation d'énergie et d'étudier le comportement du système dans des conditions de fonctionnement proches du réel (houle irrégulière, vent, courant). Des mesures spécifiques sont réalisées sur les ancrages et sur l'ombilical (effort, vieillissement).
L'Ifremer est chargé de l’accueil et de l'installation du prototype sur le site, du suivi des essais avec inspections régulières, de la fourniture des données métocéan (houle, vent, courant) et des mesures de tension d'ancrage.
Ces essais permettent de soutenir la filière Energie Marine Renouvelable (EMR), de valoriser le site d’essai en mer de Sainte-Anne du Portzic, et de publier des résultats sur un système d’ancrages innovants. Par ailleurs, ces essais s’inscrivent dans la démarche de complémentarité des moyens d’essais de l’Institut de Recherche Theorem, dans lequel l’Ifremer et l'Ecole Centrale de Nantes sont partenaires.
L’installation du prototype sur le site d’essai en mer de Sainte-Anne du Portzic a été réalisée avec succès début octobre 2023. Le prototype fonctionne depuis avec un système de captation d’énergie simplifié en conditions réelles, a permis d’obtenir quantité de précieuses mesures sur son comportement en mer, et a résisté sans problème aux tempêtes Ciaran et Domingo.
Le prototype sera prochainement équipé d’un système de captation d’énergie plus réaliste, avec un fonctionnement proche de celui envisagé à l’échelle 1.