FLOWTOM – Opérations et Maintenance pour les éoliennes flottantes

Le marché de l’exploitation et de la maintenance des éoliennes en mer va croître au cours de la prochaine décennie et deviendra le deuxième plus grand marché du secteur après l’approvisionnement en turbines. La taille considérable de ce marché ouvre de larges perspectives en matière de recherche, de développement et d’innovation. Cela s’applique tout particulièrement à la maintenance des parcs éoliens flottants qui doit relever des défis spécifiques pour garantir des coûts de production d’énergie compétitifs et un risque opérationnel acceptable.

Dans ce contexte, le projet FLOWTOM se fixe pour objectif de proposer des solutions optimisées pour la maintenance en mer avec des moyens de levage lourds et de fournir des recommanda­tions aux industriels pour intégrer ces solutions dès la conception des turbines et des flotteurs.

Une contribution importante de l’Ifremer au projet FLOWTOM a été la réalisation par le laboratoire d’Hydrodynamique Marine, d’une campagne d’essais en bassin ayant pour objectif de valider les conditions opérationnelles de méthodes de levage lourd. Les essais visaient essentiellement à identifier la dynamique relative d’un navire support d’opération et d’une éolienne flottante dans différentes configurations de positionnement relatif et d’incidence par rapport à la houle. Les données recueillies durant ce programme expérimental permettront d’une part de valider les codes de modélisation numérique utilisés par les ingénieries et d’autre part, d’optimiser les fenêtres météo pour la gestion et la programmation de ces opérations marines de maintenance et ainsi contribuer à réduire les coûts d’exploitation des éoliennes.

La mise en place de ces essais s’est accompagnée d’un important travail de conception et d’innovation ayant conduit au développement d’outils spécifiques pour l’équilibrage en inertie des maquettes et pour la modélisation du positionnement dynamique du navire support.

Le projet s’inscrit tout particulièrement dans les objectifs du département REM et de l’unité RDT de contribuer au déploiement d’industries sûres en mer et à l’exploitation des énergies marines renouvelables.

Les partenaires du projet FLOWTOM sont : France Energies Marines (porteur), IFREMER, EDF, SBM Offshore, Skyborn, SOFRESID, INNOSEA, Eolfi, IMT Atlantique.

 Le projet FLOWTOM reçoit une aide de l’Etat de 758 k€ gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du plan d’investissement France 2030.