Structures marines en polymère durable

L’industrie maritime utilise les matériaux composites depuis plus de 50 ans. Le matériau de choix a été un composite de fibres de verre imprégné de polymères polyester ou époxy, mais nous commençons à nous rendre compte que ces matériaux et leur mise en forme ne sont pas soutenables. Nous nous intéressons donc de plus en plus aux matériaux alternatifs (fibres naturelles, résines recyclables), dont le bilan carbone et/ou l’impact environnemental est plus positif. Un élément clé est la fin de vie de ces matériaux et les possibilités de récupération. La vie en service de beaucoup de structures en mer dépasse 20 ans. Les conséquences des choix d’aujourd’hui peuvent donc être lourdes dans le futur. Un article qui vient de paraître dans le journal ‘Progress in Materials Science’ (Impact Factor 37), présente une vue globale des applications marines des composites, les matériaux employés, les alternatifs et leurs procédés de fabrication :

 « Sustainable polymer composite marine structures: Developments and challenges »

https://doi.org/10.1016/j.pmatsci.2024.101307

 

D’abord, nous nous focalisons sur la plaisance. Ensuite, nous examinons les applications haute performance. Les contributions de l’IMOCA et d’Avel Robotics à cette deuxième partie ont permis de quantifier l’impact de la fabrication des foils et de mettre en évidence le rôle important du procédé de mise en œuvre dans le bilan carbone de ces appendices. L’impact environnemental est fortement lié à la durabilité des matériaux, et l’optimisation de la combinaison durée de vie/performance/fin de vie est au cœur de l’activité du laboratoire SMASH.