Soutenance de Thèse - Clément CARLIER - 12/11/2017
Clément Carlier a soutenu sa thèse le mardi 12 décembre à 14h, au LOMC, Université du Havre.
"Simulation du comportement d'hydroliennes : modélisation de l'influence de la turbulence ambiante et des effets d'interactions"
Résumé
Le développement de fermes d'hydroliennes fait l'objet de nombreuses recherches depuis quelques années. Néanmoins, il est nécessaire de poursuivre ces études afin de bien comprendre le comportement de telles fermes et notamment l'influence de la turbulence ambiante sur le comportement des turbines. En effet, des études récentes ont montré que la turbulence ambiante modifie fortement le comportement des hydroliennes. Ainsi, les simulations numériques se doivent de représenter la turbulence ambiante ou au moins ses effets sur les performances et le sillage des turbines. Un modèle spécifique basé sur une représentation statistique a par conséquent été développé. L'évaluation des effets d'interactions entre plusieurs machines proches constitue également un axe de recherche prioritaire.
Afin de mettre en évidence ces effets d'interactions entre trois hydroliennes, des essais expérimentaux ont été effectués au bassin de l'Ifremer de Boulogne-Sur-Mer. Les résultats expérimentaux obtenus ont permis de valider le code de calcul tridimensionnel instationnaire développé pendant ces travaux à l'Université du Havre pour simuler des hydroliennes dans un écoulement turbulent. L'ensemble de ces travaux sera présenté lors de la soutenance.
Jury
- Philippe DRUAULT, Maitre de Conférence à l'UPMC, Rapporteur
- Eric LAMBALLAIS, Professeur Université de Poitiers, Rapporteur
- Sandrine AUBRUN, Professeur à l'Ecole Centrale Nantes, Examinatrice
- François SCHMITT, Directeur de Recherche CNRS, Examinateur
- Elie RIVOALEN, Professeur à l'INSA de Rouen, co-directeur de thèse
- Grégory GERMAIN, Chercheur Ifremer, co-directeur de thèse
Mots-clés
EMR essais hydrolienne bassinDernière modification le 05/12/2017