BlueDay Mer & Lumière : pêche, environnement et photonique
Co-organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, Ifremer et Photonics Bretagne, le BlueDay Mer & Lumière (#Pêche #Environnement #Photonique) a réuni 50 personnes jeudi 16 mai à la Station Ifremer de Lorient, faisant ainsi salle comble.
Après une brève présentation des différentes structures co-organisatrices et une introduction à la photonique, Pascal Larnaud, Ingénieur en technologies halieutiques, Responsable de la Station Ifremer de Lorient et Chargé de mission au Pôle Mer, a mis en exergue le pouvoir de la lumière, selon la longueur d’onde utilisée (entre autres), sur la répulsion, l’attraction, et donc la sélectivité des espèces marines. L’occasion de partager ses dernières expériences menées dans des conditions réelles de pêche, illustrant ainsi parfaitement ses propos.
Puis, l’intervention de Chantal Compère, Responsable de l’Unité de Recherche et Développement Technologique à Ifremer, s’est orientée vers les applications photoniques dans l’environnement marin. D’une part, on est aujourd’hui capable d’observer, identifier, prélever et mesurer la biodiversité dans les grands fonds, même dans des conditions extrêmes, grâce à des outils munis de caméras haute définition et capteurs physico-chimiques. D’autre part, des technologies telles que la spectroscopie Raman, l’imagerie, les capteurs / biocapteurs permettent de répondre à un besoin de surveillance de la pollution des eaux (douces et de mer) par la détection des solides, gaz, contaminants chimiques à l’état de traces et micro-organismes.
Suite logique de cette première partie, des PME bretonnes ont présenté leurs technologies photoniques : Idil Fibres Optiques (spectroscopie : mesure de bioluminescence et d’échappement de navires, caractérisation de faunes et flores et de la qualité de l’eau…), Le Verre Fluoré (spectroscopie et source supercontinue dans le moyen infrarouge : détection de gaz), SensUp du Groupe Lumibird (Lidar : mesure de vent et de la houle…), Oxxius (Projet DeepBlue : détection de micro nano plastiques) et Photon Lines (imagerie hyperspectrale : observation et analyse de milieux marins).
Et, parce qu’un projet nécessite un financement, le Pôle Mer a ponctué cette matinée en expliquant l’intérêt d’une labellisation et en proposant leur service d’accompagnement, pour laisser finalement place à l’incontournable cocktail de networking (+ stands) permettant aux participants d’échanger et créer ainsi de futures collaborations…
La visite du bassin d’essais à circulation est venue clôturer en beauté cette journée avec des démonstrations en lien avec la sélectivité des poissons grâce à la lumière (diodes vertes et fil phosphorescent de la société Le Drezen).
Un franc succès pour ce BlueDay consacré aux applications de la lumière, autrement dit aux technologies photoniques, dans le domaine de la mer et plus particulièrement de l’halieutique et de l’environnement marin pour l’observation, l’étude et la gestion durable des ressources et des écosystèmes !