L’institut allemand Marum sélectionné pour accéder à l’observatoire câblé EMSO-Nice
La candidature de Marum a été validée par un comité d’experts internationaux le 27 novembre dernier : l’institut allemand pourra connecter plusieurs instruments sur l’observatoire câblé EMSO-Nice, proposé en accès transnational (TNA) à des équipes de recherche ou des industriels européens dans le cadre du projet EMSO-Link.
Marum mettra en place un prototype de lance piézo-sismométrique développée au cours du projet ANR MODAL (coordonné par N. Sultan de l’Ifremer). Cet instrument mesurera simultanément la pression de fluide dans les sédiments et leur mouvement en réponse à des séismes. Un détecteur de radon et une CTD (mesure de conductivité) seront également déployés pour détecter des résurgences d’eau douce et compléter l’étude multiparamétrique des facteurs pouvant contribuer à l’instabilité sédimentaire au large de l’aéroport de Nice.
Programmé en août 2019 avec L’Europe, le déploiement se fera en collaboration étroite avec une équipe d’agents RDT et GM. Les instruments resteront en place pendant au moins une année.
Les coûts d’accès seront pris en charge par l’Union européenne.