Deux campagnes d’essais « SONOFLASH » pour la société THALES sur le site d’essais THeoREM de Sainte Anne du Portzic
Deux campagnes d’essais ont été réalisées cet été pour la société THALES sur le site d’essais in situ Ifremer/THeoREM de Sainte-Anne du Portzic
A la suite d’une première phase concluante de tests menée dans le bassin d’essais de Brest, la société THALES a souhaité poursuivre avec une deuxième phase d’essais in situ sur ses bouées « SONOFLASH »
Le projet « SONOFLASH » mené par la société THALES concerne la mise au point de bouées acoustiques pour l’écoute des sous-marins dans le domaine militaire. Il s’agit donc d’instruments de haut niveau technologique qui intègrent un ensemble complexe de transducteurs, capteurs, modules électroniques pour l’acquisition et le transfert d’informations. (Pour ceux qui ont vu le film d’Antonin Baudry « le chant du loup », on peut apercevoir ce type de bouées.)
La première phase de tests réalisée dans le bassin de Brest a permis à THALES de valider le concept et le fonctionnent général de ces prototypes. Cependant, en mode opérationnel, ces instruments sont largués par des aéronefs depuis une altitude d’une centaine de mètres, par conséquent il a été demandé à l’Ifremer de proposer une solution pour une campagne d’essais afin de tester en situation ces engins.
L’unité REM/RDT a ainsi proposé de mener ces essais sur son site d’essais in situ THeoREM de Sainte Anne du Portzic en utilisant une grue avec une flèche permettant un largage de 90 mètres de hauteur.
L’unité REM/RDT a opéré avec succès deux campagnes d’essais (23/24 juin et 7/8 juillet) comprenant aussi la logistique associée : grue, moyens nautiques, plongeurs…
Les deux campagnes ont permis le largage et la récupération d’une quarantaine de bouées « SONOFLASH » instrumentées avec notamment des accéléromètres ainsi que des suivis vidéo. Les premiers retours de THALES sont très positifs dans l’attente du traitement complet des fichiers de données.