Projet EU H2020 RealTide : Mise en place sur bâti d'essai de pale d'hydrolienne en composite

L'Ifremer participe au projet européen H2020 RealTide, dont l'objectif est d'améliorer la fiabilité des hydroliennes. Les partenaires sont le Bureau Veritas, chef du projet, la société quimperoise Sabella, l'Université d'Edimbourg, les sociétés espagnoles EurOcean et Ingeteam, et la société belge ITech. L'Ifremer réalise des essais sur matériaux, notamment l'évaluation de nouveaux matériaux composites de pales, tels les composites à fibres de lin moins impactants pour l'environnement, des essais hydrodynamiques sur maquette au bassin d’essais de Boulogne, et deux essais sur pales d'hydroliennes à l'échelle 1 (5 mètres de long). La photo montre la mise en place de la première pale sur le bâti d'essai, conçu spécifiquement pour cet essai à Brest. Nous ferons des mesures de fréquences propres, puis différentes séquences de chargement pour caractériser la raideur et valider les calculs de dimensionnement. Ensuite, nous terminerons avec un essai à la rupture. L'instrumentation de la pale, avec fibres optiques, émission acoustique, des dizaines de jauges de déformation, et de nouveaux capteurs développés pendant le projet, permettra de mieux connaître les séquences d'endommagement. L'essai permettra également de mettre en place des protocoles pour le monitoring de l'intégrité des pales en mer.