Quatre scientifiques accueillis à l’Ifremer dans le cadre d’un prix nord européen FINA (French Institute Nordic Award)

Les quatre Instituts français de la région nordique (Danemark, Finlande, Norvège et Suède) ont lancé en 2020 le prix French Institute Nordic Award (FINA).
Ce prix vise à promouvoir la coopération culturelle et scientifique entre la France et les pays nordiques et à récompenser les réalisations remarquables dans ce domaine. 
L’édition 2022 était consacrée aux océans, et les quatre lauréats ont bénéficié d’une visite organisée à Brest à l’occasion de la Sea Tech Week.

Ils sont venus sur le site de l’Ifremer lundi matin. La directrice de Centre Valérie Mazauric a présenté l’institut de manière globale au bâtiment Bougainville. Puis la petite délégation a rencontré David Mazurais au niveau du site expérimental du Laboratoire Adaptation, Reproduction et Nutrition de poissons. La visite s’est terminée au Laboratoire Environnement Profond pour un point avec Pierre-Marie Sarradin.

Cette visite a été l’occasion de plusieurs présentations et échanges sur la détection et l’impact des plastiques, sujet d’étude des deux représentants de la Finlande et du Danemark. Enora Prado et Maria El Rakwe (unité Recherche et Développements Technologiques) ont pu leur présenter nos moyens de mesure par spectroscopie. Et ils ont rencontré pour finir Arnaud Huvet pour un point sur les recherches en cours au LEMAR sur la contamination par les plastiques des organismes marins.

Les pays Nordiques sont des partenaires scientifiques importants pour l’Ifremer, notamment dans les domaines de l’halieutique, l’aquaculture, l’observation océanique et l’exploration des grands fonds. Un accord de partenariat a été signé en 2019 entre l’Ifremer et l’Institut de recherche marine norvégien IMR.