RESOURCECODE : Finalisation de la base de donnée de rejeu d’états de mer

Les équipes scientifiques de l’Ifremer sont partenaires du projet européen ResourceCODE (Ocean Energy Era-Net Cofund) dont l’objectif est de développer une plateforme d’analyse dédiée à l’évaluation de la ressource et à l’aide à la conception et à l’optimisation de convertisseurs d’énergie marine. Cette plateforme, constituée d’une base de donnée de rejeu d’états de mer haute résolution et d’une boite à outils d’analyse statistique sera à terme disponible via un portail web dédié permettant l’accès aux données et la conduite d’analyses.

Après un peu plus de deux années de développement, l’Ifremer et ses partenaires du projet ResourceCODE mettent à disposition un nouveau rejeu d’états de mer couvrant le plateau continental Européen, des îles Féroé au détroit de Gibraltar.

La configuration du modèle WaveWatch III® mise en place par L’IFREMER (LOPS/SIAM) s’appuie sur un maillage déstructuré haute résolution et faisant appel aux données bathymétriques de référence EMODnet et HOMONIM. Forcée par les vents ERA5/ECMWF, cette configuration prend également en compte les courants de marée et niveaux d’eau recomposés à partir d’atlas d’harmoniques (MARS et FES2014) ainsi que la rugosité des fonds. Les données sont disponibles au pas de temps horaire, sur la période 1994-2020.

Ce rejeu d’états de mer est au cœur de la boite à outils « ResourceCODE Marine Data Toolbox » dont le développement est coordonné par le Laboratoire de Comportement des Structures en Mer. Cette boite à outils plus particulièrement dédiée aux Energies Marines Renouvelables met à la disposition des développeurs un ensemble de fonctions standards pour l’évaluation de la ressource houlomotrice et la gestion des opérations marines. Les outils statistiques mis en œuvre permettent aux développeurs de mener à bien les études nécessaires à une réduction des incertitudes liées à l’évaluation des conditions environnementales de forçage et de réduire ainsi le risque associé à un investissement dans des concepts technologiques innovants, destinés à être déployés en mer.