Réunion de lancement du projet PIA3 Equipex Marmor

MARMOR vise un double objectif :

  1. Structurer la communauté scientifique française, en fournissant à l’Infrastructure de Recherche RESIF-EPOS les instruments mobiles pour conduire des recherches d’excellence dans les domaines de la sismologie et de la géodésie sous-marines ;
  2. Mettre en place une infrastructure câblée sous-marine pour la surveillance continue, temps-réel et 24/7 et des actions de recherche liées au volcanisme sous-marin à Mayotte.

D’un point de vue scientifique, l’intérêt du projet est de contribuer à la compréhension des aléas telluriques, à Mayotte en premier lieu, en ayant accès à des équipements de sismologie et de géodésie de fond de mer innovants. D’un point de vue technologique, ce projet complétera les développements réalisés dans le cadre du PIE ScInObs.

 

Dans l’attente de la signature de la convention attributive d’aide Ifremer-ANR, le 17 janvier 2022, des actions de préparation et de coordination ont pu être lancées au cours du second semestre 2021. La réunion de lancement a eu lieu le 29 mars 2022. Elle a regroupé une cinquantaine de participants, dont des représentants de l’ANR. La réunion (CR consultable ici) a fait état des avancées des différents axes et du planning des actions par axes.  Les budgets sont désormais en place au sein des instituts partenaires.

 

Le budget initial soumis à l’ANR en juin 2020 pour l’observatoire câblé à Mayotte (objectif 2 du projet MARMOR) est de 11,5 M€. Ce budget a été construit à partir d’un devis fondé sur l’utilisation du navire câblier d’Orange Marine Léon Thévenin, basé au Cap (Afrique du Sud), impliquant 24 jours de mobilisation et transit du Cap à Mayotte (aller-retour). Sachant que l’utilisation du Léon Thévenin n’est désormais plus possible, mais souhaitant continuer à travailler avec Orange Marine[1], nous sommes contraints d’envisager l’utilisation d’un autre navire entraînant un surcoût de l’ordre de 2,5 M€[2].

 

Différentes pistes sont actuellement explorées pour en assurer le financement. En attendant la mise en place opérationnelle de l’observatoire MARMOR, prévue pour fin 2025 – début 2026, la surveillance du volcan continue avec des moyens conventionnels sous l’égide du REVOSIMA (Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte). Le CODIR du REVOSIMA a donc été saisi pour contribuer à la recherche de solutions.

[1] Orange Marine i) a une expérience de la pose d’observatoires scientifiques (pas seulement celle de la pose de kilomètres de câbles) en particulier EMSO-Nice et MEUST (IN2P3), dont l’architecture a des similitudes avec celle de Marmor ; ii) a une expérience d’atterrissement de câbles à Mayotte (Fly-Lion 2 & 3) ; iii) collabore fréquemment avec ASN (Alcatel Submarine Networks).

[2] Le montant exact nous sera communiqué par Orange Marine début juin.