Séminaire ANR CtoOR

Le séminaire annuel du projet ANR « Carbone à l’Or Olympique » s’est déroulé les 18 et 19 octobre à l’Ifremer centre Bretagne avec pour référent scientifique Benoît Augier (RDT/LHyMar). Les différents partenaires du projet porté par l’ESPCI (IFREMER, ENVSN, FFV, Université Paris Sud, Nantes Université, Ecole Polytechnique, IRENav) étaient représentés par les 25 participants. Plusieurs invités ont également suivi les échanges notamment le directeur des équipes de France P. Mourniac et M. Kermarec qui a participé à 5 campagnes de l’Americas Cup.

 

Les échanges étaient articulés autour des différentes séries suivies dans le projet que sont les kitefoils, les IQfoils (planche à voile à foil) et les NACRA17. Les thèmes abordés lors des présentations ont illustré l’importante contribution de l’IFREMER devenue l’élément centrale des différents axes d’études (Programme de prédiction de vitesse, caractérisation mécanique et géométrique des structures, instrumentation et mesure embarquées, performance hydrodynamique et aérodynamique et caractérisation météo océan).

Les résultats obtenus sont en phase avec le programme du projet ANR mais soulignent l’importance des efforts à fournir pour accompagner les athlètes et les équipes jusqu’au JO de Paris. En outre, un besoin de pérenniser les programmes scientifiques mis en place sera nécessaire après 2024.

Une sortie en mer organisée en marge du séminaire a permis à 15 des participants de suivre les manches de la coupe du monde d’IQ foil accueillie dans la rade de Brest.