projet E-GEAR instru

Le projet "E-GEAR instru" soumis à l'AMI Kinéis par CLS, Altyor en collaboration avec les équipes Ifremer de RDT et RBE a été retenu.

 

Chaque année, entre 1 et 5,7% des filets de pêche et 8,6% des casiers sont perdus en mer (Richardson et al. 2019 : https://doi.org/10.1111/faf.12407). Lorsque ces engins de pêche sont perdus en mer, ils continuent de capturer des espèces jusque 90 jours après la perte (Brown et al. : https://doi.org/10.1016/j.marpol.2006.10.007). Les matériaux constitutifs des engins utilisés à ce jour ne sont pas biodégradables. Les engins perdus contribuent à la pollution plastique des océans. Dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs, des solutions doivent être mises en place pour assurer la récupération des engins de pêche en mer et leur recyclage à terre ou leur écoconception (loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l économie circulaire avec application début 2025).

 

Dans le contexte de changement climatique, l’environnement côtier reste une région sous forte pression anthropique. Afin de répondre aux enjeux de l’analyse et de la compréhension des courants, de la structure hydrologique, des échanges et de l évolution de la chaîne trophique Il faut y disposer des « observatoires ».

 

L'instrument développé dans ce projet permettra à la fois de mieux connaître le positionnement des engins de pêche, de les retrouver en mer et de collecter des données physico-chimiques. Ce projet est déposé à L'AMI Kineis car les données issues des capteurs développés seront transférées par la constellation de nano-satellites Kineis.