Un nouveau caisson hyperbare

Pour maintenir les capacités de l’Ifremer-Edrome à réaliser des essais hyperbares, le Laboratoire Comportement des Structures en Mer du centre Bretagne réalise du 2 au 6 décembre le renouvellement d’un caisson hyperbare arrivé en fin de vie, après 36 ans de bons et loyaux services. Il s’agit d’une évolution majeure des moyens expérimentaux de l’Unité Recherches et Développements Technologiques.

Pour qualifier des matériels sous-marins, l'équipe d'essais hyperbares gère et met en œuvre quatre caissons haute pression de dimensions et performances différentes permettant la simulation de l'immersion par grande profondeur (plus de 10 000 mètres). Remplis d'eau douce ou d'eau de mer, ils peuvent être pour certains d'entre eux régulés en température    http://wwz.ifremer.fr/rd_technologiques/Moyens/Moyens-d-essais/Caissons-d-essais-hyperbares

Le caisson hyperbare 1 000 bars dit «TDI», l’un des plus utilisés, nécessite une mise à niveau qui permet de gagner en diamètre utile pour tester des échantillons plus grands (de 300 mm à 400 mm de diamètre). Cette nouvelle capacité permettra  de mieux répartir la charge entre les différents moyens.

L’enceinte résistante du caisson hyperbare est en cours de remplacement.. Le système de fermeture à vis, auparavant utilisé, laisse place à un système de fermeture «à mailles» : cadres métalliques verticaux qui viennent ceinturer l’enceinte résistante et maintenir les obturateurs. Il s’agit d’un système nouveau à l’Ifremer.

Les différentes étapes de la mise en place du caisson hyperbare :

  • 3 et 4 décembre : assemblage mécanique
  • 5 et 6 décembre : connexion réseau/pression et épreuve de test à 1 000 bars