Effets de sillages entre hydroliennes

Dans le cadre des travaux de thèse de Clément Carlier, deux semaines d'essais au bassin de Boulogne-sur-Mer d'Ifremer Edrome en juillet 2015 ont été consacrées à la caractérisation du sillage, généré par un ensemble de 3 hydroliennes tri-pales à axe horizontal en interaction.

L'influence du positionnement relatif entre machines est étudié essentiellement en terme de sillages, mesuré à l’aide d’un système de vélocimétrie laser 2D.
Les configurations d’essais, et notamment le positionnement relatif entre les hydroliennes, ont été définis de manière à reproduire des configurations réalistes de parc.
Les mesures de comportement et de performances ont été effectuées en courant seul à une vitesse fixée à 0,8 m/s, avec un taux de turbulence de l’écoulement amont de 3 % et de 15 %.

Cette base de données expérimentales permettra de valider les simulations numériques réalisées en amont des développements de parc d'hydroliennes, en collaboration avec le LOMC de l'Université du Havre.