SIIM

Le Service Ingénierie et Instrumentation Marine (SIIM) est chargé des études et de la conception des systèmes instrumentaux, des observatoires océanographiques et des équipements destinés aux engins sous-marins. Il travaille en lien avec les unités scientifiques de l’institut, les établissements de recherche nationaux et étrangers et les industriels. Il intervient de l’estran jusque dans les grands fonds marins en concevant des systèmes miniaturisés ou pouvant atteindre plusieurs dizaines de tonnes.

 

SIIM c’est  35 personnes dont 21 ingénieurs et 14 techniciens

                    plus de 60 projets.

 

Des ingénieurs s’impliquent dans le montage des projets en lien avec nos partenaires scientifiques ou industriels. Ils gèrent les projets ou les WP technologiques des projets et mènent les avant-projets et les réflexions sur les spécifications techniques selon le guide méthodologique de management de projets de l’institut. Pour réaliser les projets, ils gèrent des équipes de projets aux compétences pluridisciplinaires. C’est un des atouts du service.

  • Le Bureau d'études en mécanique réalise les études, les dimensionnements et les dossiers de plans. Les principaux outils sont la CAO et les logiciels de calcul. Les principales contraintes sont la tenue en environnement marin (corrosion, pression hydrostatique, biofouling, conditions océano-météo) et la mise en œuvre des systèmes par les moyens nautiques et sous-marins disponibles. Il travaille en étroite collaboration avec les laboratoires LCSM et LDCM, pour les aspects matériaux, hydrodynamiques et opérationnels.
  • Le Laboratoire électronique et informatique embarquée développe les architectures, les cartes électroniques et les logiciels adaptés à nos besoins. Les principales contraintes sont la consommation électrique, la miniaturisation et la transmission des données par différents moyens de communication (acoustique, 3 ou 4 G, satellites). Il développe des outils génériques utilisés de manière transverse par l’ensemble des projets de l’institut quand cela est possible. Il travaille en étroite collaboration avec le laboratoire LDCM pour le choix des capteurs et les aspects métrologiques notamment.
  • L'Atelier Prototypes monte et met au point les prototypes. Il prépare les essais sur les moyens d’essais en lien avec LCSM ou les essais en mer. Il dispose de moyens d’usinage, de transformation des métaux, d’une imprimante 3D et d’espaces de montage. Il peut ainsi réaliser certaines pièces mécaniques nécessaires à nos systèmes ou suivre des travaux de sous-traitance.

 

Principales familles de projets :
  • Les observatoires fond de mer
  • Profileurs pour la physique des océans
  • Les stations de mesures automatisées côtières
  • Les systèmes de mesures en géotechniques
  • Les systèmes instrumentaux (capteurs, préleveurs d’eau, équipements des engins sous-marins)