Vient de paraître chez Springer : "Durabilité des Matériaux Composites en Milieu Marin"

Suite au colloque co-organisé par l’Ifremer, l’institut Carnot Ifremer-Edrome et l’Office of Naval Research américain, un livre vient de paraître qui dresse un bilan des connaissances dans le domaine de la « durabilité des matériaux composites en milieu marin ».

Comprenant douze chapitres émanant d’auteurs français, britanniques, italiens, suédois, japonais, norvégiens et américains, deux aspects du comportement à long terme des composites sont abordés. Dans la première partie, les mécanismes de dégradation des matériaux composites dans l’eau, la prédiction de leur comportement et les essais accélérés sont détaillés. Dans la seconde partie, les retours d’expériences des applications navales, plaisance, bateaux de course et sous-marines sont présentés. Les composites trouvent de plus en plus d’applications en mer, avec un intérêt grandissant pour des structures d’énergie marine renouvelable telles les pales des hydroliennes. Dans le dernier chapitre du livre, les éditeurs décrivent les sujets de recherche clés pour assurer la fiabilité de ces structures.

Lien éditeur : http://link.springer.com/book/10.1007%2F978-94-007-7417-9

Lien BLP : http://ifremer.worldcat.org/title/durability-of-marine-composites-in-a-marine-environment/oclc/869917195&referer=brief_results