Mission ESSPENF50 : validation des nouvelles fonctionnalités du pénétromètre Penfeld

La Campagne ESSPENF50 s’est déroulée du 10 au 16 octobre sur le NO Pourquoi pas? au large de Monaco et de Nice. Cette mission a impliqué différentes équipes du Centre de Bretagne (Ifremer-EDROME et Genavir) et a permis de valider les nouvelles fonctionnalités du pénétromètre Penfeld (fonçage 50 mètres et planteur de tige) :

  • La capacité du pénétromètre PENFELD à foncer une tige instrumentée de 50 mètres, a été validée par plusieurs plongées comportant des plantés successifs (4 plantés). Sur un même site, des mesures ont été réalisées avec une pointe CPT de 20 kN, CPT de 50 kN et avec la pointe Vp de célérimétrie. Ces résultats ont été obtenus grâce à une collaboration étroite entre les équipes Ifremer-EDROME et Genavir/SEM.
  • Lors de la dernière journée, une tige piézométrique de 30 mètres équipée d’une vingtaine de capteurs a été installée à proximité de l’aéroport de Nice. Cette tige piézométrique fonctionne aujourd’hui de façon autonome. Dans un avenir proche, cette instrumentation sera connectée à l’observatoire câblé EMSO-Nice actuellement en cours d’installation.