Soutenance de Thèse - Bachar MALLAT - 22/11/2017

Bachar Mallat a soutenu sa thèse mercredi 22 novembre à 10h, au Centre Ifremer de Boulogne/Mer.

« Étude du phénomène d’aération sur les carènes des navires océanographiques »

Résumé :

Les navires de recherche océanographiques de l’Ifremer utilisent des équipements acoustiques de type SONAR afin d’étudier les ressources marines et de caractériser la nature des fonds. Dans certaines conditions de navigation, un entrainement d’air est généré sous la surface libre suite à l’interaction de la houle avec la coque et/ou l’interaction des mouvements du navire avec la surface libre. Des bulles d’air sont ainsi formées et entrainées par l’écoulement sous la coque du navire, ce qui contrarie très fortement les performances des équipements acoustiques et limite les conditions de mer exploitables pour la prospection acoustique. L’objectif de cette thèse est de caractériser finement le phénomène de génération de bulles autour de navires dans un bassin de circulation à houle et courant.

En tout premier lieu, cette thèse a permis d’étudier l’influence de la géométrie de l’étrave sur le phénomène de bullage. La fréquence d’occurrence et la dynamique des nuages de bulles ont été analysées en 2D autour de trois modèles d’étraves pour différentes configurations d’essais. Ensuite, une étude fine du phénomène a été réalisée et a permis une caractérisation 3D des nuages de bulles générés et propagés autour de la carène du Pourquoi pas?. Les bulles ont été caractérisées à l’aide d’une sonde optique. Ces mesures ont permis de calculer les diamètres, les vitesses et le taux de vide des bulles générées par déferlement de la vague d’étrave. Enfin, des mesures PIV2D2C et Stéréo-PIV autour des différentes modèles d’étraves ont permis de corréler l’écoulement hydrodynamique avec la génération de bulles.

Les résultats obtenus permettent d’identifier les zones où l’interaction entre l’écoulement et l’étrave est prononcée mais aussi la position des bulles générées et propagées. Ils fournissent une base de données intéressante pour les concepteurs de coques des navires et pourraient être utilisés pour la validation de futurs modèles numériques.

Jury :

- Laurent DAVID, Professeur à l’Université de Poitiers, Rapporteur
- Elie RIVOALEN, Professeur à l’INSA de Rouen, Rapporteur
- Jean-Marc FOUCAUT, Professeur à l’École Centrale de Lille, Examinateur
- Céline GABILLET, Maitre de Conférence à l’École Navale, Examinateur
- Philippe DRUAULT, Maitre de Conférence à l’UPMC, Examinateur
- Grégory GERMAIN, Chercheur à l’Ifremer, Directeur de thèse
- Jean-Yves BILLARD, Professeur à l’École Navale, Co-directeur de thèse