Offre de stage Ingénieur en mécanique et électronique - 2019 - 6 mois
Proposition d'un sujet de stage Ingénieur - 6 mois en 2019 – RDT Ifremer
Intitulé du Sujet : Projet BODY : Conception et réalisation d’un instrument de mesure du pH et de l’oxygène dissout pour le suivi endogène de l’huître creuse Crassostrea gigas.
Laboratoire d'accueil : Laboratoire Détection, Capteurs et Mesures (PDG-REM-RDT-LDCM). Unité Recherches et Développements Technologiques (PDG-REM-RDT), Ifremer centre de Bretagne.
Responsables scientifiques :
- Encadrant : Loïc QUEMENER loic.quemener@ifremer.fr
- Co-encadrant : Julien LEGRAND, Ingénieur électronicien, responsable laboratoire électronique de SIIM
Profil : Elève ingénieur en mécanique et électronique
Descriptif du sujet : L’ostréiculture française est frappée depuis 2008 par des mortalités massives qui affectent le naissain d’huître creuse Crassostrea gigas et qui sont causées par le virus OsHV-1. La température est un facteur clé qui contrôle les mécanismes de cette infection virale. Dans le cadre d’un projet récent (projet TEMPO 2016, ministère de l’agriculture et de la pêche), nous avons démontré expérimentalement qu’un gain de température induit une réponse thermique dans les tissus de l’huître qui bloque les mécanismes d’infection virale (thèse L. Delisle, 2015-2018). Un premier capteur pour mesurer comment varie la température interne de l’huître C. gigas in situ en milieu naturel a été développé. Les mesures permettent de comprendre comment induire la réponse thermique dans l’animal et améliorer sa survie en élevage. Nous cherchons à obtenir la donnée de température corporelle de l’huître selon les sites, selon qu’elle soit élevée sur le bas ou le haut d’estran, en fonction du temps d’exondation, et au cours des saisons. Ce capteur innovant est endogène à l’huître et est utilisé sur les animaux déployés dans le cadre des réseaux de suivis conchylicoles d’Ifremer (réseau de suivi des performances de reproduction, de croissance et de mortalité par le biais du réseau national ECOSCOPA). Afin de mieux comprendre le métabolisme des huîtres dans ces environnements, les scientifiques souhaitent également mesurer dans les même conditions le pH et l’oxygène dissous dans l’animal. Les résultats obtenus lors d’essais en 2018 à l’aide de capteurs optiques miniaturisés de mesure de l’oxygène et du pH nous permette d’envisager de créer un instrument.
L’objet du stage est de concevoir, réaliser, tester et valider un nouvel instrument adapté aux conditions
environnementales et répondant aux besoins de mesure in situ chez l’huitre.
Descriptif des tâches : L’étudiant recruté sur ce stage de 6 mois effectuera à partir d’un cahier des charges fonctionnel :
- Détermination et dimensionnement des éléments constitutifs de l’instrument (hors transducteur et transmetteur) : enceinte mécanique, connectique, électronique de commande, stockage données, gestion énergie, communication.
- Intégration des éléments unitaires, câblage, montage et écriture du logiciel (applicatif et pilote des capteurs).
- Tests de qualifications et métrologie des capteurs
- Rédaction d’un manuel utilisateur
- Essais in situ
Collaborations lors du stage : Ce stage offre une opportunité de collaboration avec des chercheurs et des ingénieurs dans différents domaines autour de la recherche en sciences marines :
- Des ingénieurs et techniciens spécialisés en métrologie du laboratoire Détection, Capteurs et Mesures,
- Des technologues, mécaniciens et électroniciens du service Ingénierie et Instrumentation Marine,
- Des scientifiques spécialisés dans la physiologie des organismes marins, des biologistes, des statisticiens, et des modélisateurs du LEMAR et du laboratoire Dynamique des Ecosystèmes côtiers d’Ifremer.