L'Ifremer et DTU collaborent dans le cadre du projet MaRINET2

Le bassin d’essai de Brest a été le théâtre d’une rencontre France-Danemark particulièrement fructueuse au mois de décembre scellant la collaboration de l’Ifremer et de l’université DTU. Des essais d’éolienne flottante réalisés dans le cadre du projet MaRINET2 ont permis d’ouvrir deux programmes de travail avec les équipes danoises.

 

Modèle d’éolienne flottante en test

Des essais d’éolienne flottante sont réalisés au bassin de Brest par le Laboratoire de Comportement des Structures en Mer. Menés dans le cadre du programme de « Round Robin » MaRINET2, ils visent à évaluer l’influence que les procédures expérimentales mises en œuvre par différentes infrastructures peuvent avoir sur les résultats obtenus. Un même modèle d’éolienne offshore flottante à l’échelle 1/60 est testé dans différents bassins européens (IFREMER, University College Cork, Ecole Centrale de Nantes et University of Strathclyde) dans lesquels vagues et vent sont simulés simultanément. Le modèle de rotor d’éolienne testé dans le cadre de ce programme est développé et réalisé par une équipe de DTU, venue au bassin de Brest pour participer aux essais.

Organisation d’un workshop « E-infrastructure »

En parallèle, un workshop « E-Infrastructure » était organisé du 2 au 6 Décembre, toujours dans le cadre du projet MaRINET2, par le service Ingénierie des Systèmes d’Information et auquel participait l’équipe « Energie Eolienne » de DTU. Une e-Infrastructure est en effet développée par Ifremer, EUDAT-CSC (cloud européen), SeaDataNet, DTU (Danemark), CENER (Espagne) et OpenAIRE afin de permettre la préservation et la publication des jeux de données générés dans le cadre de MaRINET2. Les jeux de données publiés dans Seanoe ou Zenodo sont “auto-magiquement” indexés sur OpenAIRE, l’e-infrastructure européenne pour la science (publications, données, calcul).

Elaboration d’un standard européen pour les centres d’essais en hydrodynamique

Une ontologie (répertoire) des concepts MaRINET2 est en cours de développement collaboratif sur le serveur de vocabulaires Ifremer. Cette ontologie sera le standard Européen pour les centres d’essais en hydrodynamique, complémentaire des vocabulaires SeaDataNet utilisés pour l’observation in situ. L’organisation d’une VRE (Virtual Research Environment) MaRINET2, basée sur JupyterHub, un environnement de travail flexible, décliné sur PC-MAC, et applicable dans les centres de calcul comme Datarmor ou l’infrastructure européenne EUDAT a été testée et validée. Les jeux de données issues des campagnes d’essais « Round Robin » serviront de référence pour les tests de préfiguration de l’e-Infrastructure MaRINET2.

Un workshop “Bring your data” sera organisé mi 2020 pour former et accompagner les utilisateurs de la VRE MaRINET2.