Nouvelle plateforme de recherche en vue à Saint-Pierre-et-Miquelon
Une convention a été signée le 7 février dernier, pour la création d’une plateforme interdisciplinaire de recherche et d’enseignement supérieur à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le but est de coordonner et de formaliser les activités de recherche accueillies par l’archipel depuis de nombreuses années. La création de la plateforme est prévue à l’horizon 2020.
La convention a été signée en présence d’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les signataires et membres du comité de pilotage sont l’État, l’UBO, l’Ifremer et la CACIMA (chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie, de métiers et de l’artisanat de Saint-Pierre-et-Miquelon).
Saint-Pierre-et-Miquelon présente des originalités d'ordre écologique qui en font un "hot spot" pour la recherche marine. Les recherches de l’Ifremer dans cette collectivité d’outre-mer concernent principalement les ressources halieutiques et le développement d’une filière d’élevage de pétoncle géant du Canada. Une étude publiée fin 2018 a également mis en évidence une oscillation de température des eaux profondes d’une amplitude inédite. En été, les températures peuvent en effet fluctuer de près de 12°C, sur une période de 26 heures.