THEOREM
Dans le cadre de leurs développements dans les EMR, Ifremer (RDT) et Centrale Nantes ont conclu en 2018 un accord. Les deux établissements ont décidé de s’allier et d’unir leurs moyens en créant l’infrastructure de recherche THeoREM.
Objectif affiché : doter la France de moyens en ingénierie marine sans équivalent en Europe. Pour y parvenir, Centrale Nantes et l’Ifremer mettent en réseau leurs moyens respectifs pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers.
« L’essor de la filière des Energies Marines Renouvelables (EMR), l’accroissement de la demande en instrumentation océanographique, et plus généralement les enjeux liés à l’ensemble des besoins du secteur naval et offshore, posent le défi de développer des équipements scientifiques performants, capables de répondre aux besoins des travaux de recherche et de favoriser l’innovation. THeoREM va permettre de renforcer la synergie et de développer les collaborations entre l’Ifremer et Centrale Nantes, dans le but d’améliorer la compréhension et la modélisation des processus hydrodynamiques en mer.
A l’échelle européenne, l’objectif est de proposer aux organismes de recherche et aux industriels des moyens d’essais compétitifs pour leurs travaux de recherche et d’innovation dans tous les secteurs concernés par les interactions entre structures et milieu océanique. Ces installations permettent ainsi de tester des équipements océanographiques et des modèles réduits de systèmes flottants ou sous-marins, et couvrent un large champ d’applications : études de comportement à la mer, des effets couplés houle/vent et houle/courant, mesures de performances des énergies marines renouvelables, de contraintes en immersion, hydrodynamique des structures,... », expliquaient les deux partenaires au moment du lancement du projet, en avril 2017.
THeoREM regroupe ainsi le SEM-REV et les trois bassins de génie océanique du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes, et côté Ifremer le bassin d’essais équipé de générateurs de houle et de vent, du site de Sainte-Anne du Portzic à Plouzané (près de Brest), ainsi que le bassin à houle et courant de Boulogne-sur-Mer.
(source partielle : Mer et Marine)