Site d'essais en mer Sainte Anne du Portzic
Située en rade de Brest au pied de l’Ifremer, cette station d’essai in situ permet de tester différents types d’équipements innovants, notamment pour les énergies marines renouvelables, en se rapprochant des conditions réelles d’utilisation en mer.
Chiffres-clés
20 m de profondeur pour immerger les équipements
7 m de marnage* aux grandes marées
1,7 m/s de courant de marée maximum
2 m de hauteur significative de houle maximum (crête/creux)
* Marnage : écart entre marée basse et marée haute
Données environnementales en temps réel sur le site de Ste Anne du Portzic (29) - Anémomètre et Houlographe
Domaines d'activités
- Tests de prototypes d’Energies Marines Renouvelables EMR
Le site accueille différents prototypes à échelle intermédiaire : éoliennes flottantes (Eolink, Windquest) et, systèmes houlomoteurs (PH4S, Dikwe) ou sous-éléments préalablement validés en bassin d’essai. Implanter une structure sur un site expérimental en environnement protégé de Sainte-Anne permet de se confronter à des conditions proches des conditions en environnement d’exploitation, tout en bénéficiant d’un accès aisé au prototype et de l’expérience des équipes de l’Ifremer. La mesure et l’enregistrement en continu des mesures environnementales (houle, vent, courant) et des paramètres physico-chimiques de la zone permet de qualifier les conditions d’essais des campagnes de tests des différents prototypes ou instruments déployés. En fonction de l’instrumentation utilisée, différents paramètres tels que la production d’énergie ou les efforts sur la structure peuvent être caractérisés. Cela permet de tester et dé-risquer des systèmes et procédures d’installation et d’opération en mer.
- Zone de suivi environnemental
Le suivi hydrologique de la zone est opéré depuis 1998 par le Service d’Observation en Milieu LITtoral (SOMLIT) pour caractériser l’état général des masses d’eau de la rade de Brest et pour suivre son évolution en réponse au changement climatique. Il est complété par le suivi de la communauté micro-phytoplanctonique Phytobs et par le suivi hydrologique haute fréquence de la bouée instrumentée COAST-HF-Iroise (depuis 2000). Ceci place la station de Ste-Anne-du Portzic au rang des plus anciennes stations d’observation côtière de la façade atlantique française. L’ensemble des suivis qui y sont menés fait partie de l’infrastructure de recherche littorale et côtière (IR-Ilico, https://www.ir-ilico.fr/).
- Étude du comportement des matériaux
La station d’essai est également utilisée pour étudier le suivi du comportement de matériaux en mer, et notamment l’influence de la colonisation marine (biofouling) et de la corrosion sur des échantillons de matériaux ou des sous-systèmes offshore. C’est aussi une zone d'expérimentation pour le développement et la validation de capteurs océanographiques.
Contact : stanne@ifremer.fr
- Theorem qui regrouples moyens d'essais en hydrodynamique et pour le génie océanique de l’Ifremer, l’Ecole Central de Nantes et l’Université Gustave Eiffel.
contact@theorem-infrastructure.org Ce site expérimental fait partie de l’infrastructure de recherche
https://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/mers Il fait aussi partie intégrante de l’Institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for Smart, Sustainable and Safe Seas), premier institut Carnot dédié à l’océan, qui accompagne les entreprises de la filière mer (FIMER) dans le développement dérisqué, durable et digital des activités maritimes.