SeaBioMat : lancement du projet le 28 mars 2025
Le lancement officiel du projet SeaBioMat, porté par Maelenn Le Gall au sein de l'Ifremer (REM/RDT/SMASH) et dans lequel Maria El Rakwe (REM/RDT/LDCM) est également impliquée, se tiendra le 28 mars 2025 à Ostende.
Projet InterregFWVl SeaBioMat : Vers un secteur maritime plus durable !
Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement officiel du projet SeaBioMat le 28 mars 2025 à Ostende, une initiative soutenue par le programme Interreg qui vise à réduire l’impact environnemental du secteur maritime grâce à l’innovation en matériaux biosourcés et biodégradables.
Vers un secteur maritime plus durable !
Aujourd’hui, le secteur maritime repose en grande partie sur des matériaux métalliques et plastiques d’origine fossile, utilisés pour la fabrication de bateaux, bouées, cages et filets de pêche. Malheureusement, ces matériaux sont souvent perdus en mer, contribuant à la pollution marine et à la libération de microplastiques dans l’environnement. Ce phénomène, en plus d’affecter la faune et la flore marines, entraîne des risques pour la santé humaine.
Le projet SeaBioMat s’attaque à ce défi en développant des alternatives biosourcées et/ou biodégradables destinées aux pêcheries actives et passives. À partir des premiers résultats encourageants du projet SeaBioComp (Interreg 2 Mers, 2019-2023), des solutions innovantes seront étudiées pour leur potentiel à réduire la pollution plastique et les impacts sur les écosystèmes marins.
Pourquoi participer ?
Cet événement est une occasion unique pour les acteurs du secteur maritime, les experts en matériaux et les chercheurs de découvrir les avancées du projet SeaBioMat et d’échanger sur les solutions durables pour la pêche et l’aquaculture.
Inscription gratuite
https://forms.office.com/e/ThxgSWgDMR
Programme :
- 12h00 Accueil des participants / déjeuner de réseautage
- 13h15 Introduction / VLIZ
- 13h30 Présentation du programme Interreg / Interreg
- 13h45 Présentation du projet SeaBioMat / Centexbel
- 14h00 Fabrication, caractérisation et modélisation des composites biosourcés et recyclables / IMT NE
- 14h20 Pause-café
- 14 h50 Un aperçu de l'expertise de l'Ifremer en matière de caractérisation des matériaux et des microparticules / Ifremer
- 15 h10 Évaluation des microplastiques, formation des plastiques biosourcés et effets des lixiviats, par rapport aux plastiques synthétiques / VLIZ
- 15h30 Des filets usés aux nouvelles opportunités : options pour le recyclage des filets de pêche / ILVO
- 15h50 Fin de la session/discussion
Date : vendredi 28 mars 2025 – 12h-16h
Lieu : Ostende – BELGIQUE
Adresse : VLIZ – Vlaams Instituut voor de Zee
InnovOcean Campus – Jacobsenstraat 1 – 8400 Oostende – Belgique