Conférence « Analyse des séries Temporelles » du 8 au 11 novembre 2016

Conférence « Analyse des séries Temporelles » du 8 au 11 novembre 2016 à Tromsø, en Norvège

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à notre deuxième conférence  « Analyse des séries Temporelles », qui aura lieu à Tromsø, en Norvège du 8 au 11 novembre 2016. Une première conférence s’est tenue près de Brest en 2012 et concernait les sciences marines et leurs applications pour l’industrie (voir http://wwz.ifremer.fr/rd_technologiques/Projets/Time-series-analysis/Conference-2012). Cette année, la conférence se focalisera sur les implications du changement climatique sur l’environnement, en prenant en compte la terre, la mer et l’atmosphère. Les présentations montreront comment les observations (in situ & satellitaires) et les résultats numériques peuvent aider à détecter des caractéristiques du changement climatique et ses impacts en s’attachant aux outils mathématiques et statistiques, le traitement de signal (non-stationnarité, données manquantes dans les séries, extrêmes, etc.), outre les résultats scientifiques environnementaux usuels.

Le but de cet événement est de rassembler des scientifiques impliqués dans les  Sciences de la terre par l’observation in situ et/ou satellitaire, la modélisation environnementale, grâce à l’acquisition et l’analyse de séries temporelles permettant d’étudier les effets du changement climatique sur l’environnement. Cela permettra de mettre en place un forum de discussion sur l’analyse des séries temporelles et de la prévision. Cette conférence fait partie d’une série de conférences rassemblant une large communauté internationale associée au consortium ESONET – Vi (-la vision) et qui se construit avec les partenariats des projets  ESONET-NoE, EuroSITES, EMSO, FixO3 and ENVRIPLUS.

Public ciblé

Basé sur de l’analyse de données cette conférence rassemblera des chercheurs expérimentés et des plus jeunes (post-doctorants, doctorants et étudiants en master) pour partager leurs expériences sur l’interprétation des séries temporelles à travers différents domaines scientifiques. Cet événement commencera par une session de formation de 2 jours, et sera suivie de  conférences les deux jours suivants. L’idée est de promouvoir la transmission de savoir aux scientifiques les moins expérimentés mais aussi entre chercheurs venant de différents domaines de recherche. Les sessions de formations et les conférences scientifiques seront principalement basées sur des études de cas et des exemples concrets d’application.

Thèmes de conférences

  • Environnement marin et échanges terre -atmosphère (mer de glace, mesures atmosphériques, foraminifère, biogéochimie)
  • Niveau de la mer
  • Mesures et analyses du méthane
  • Cycle du carbone
  • Outils mathématiques pour comprendre le changement climatique

Programme (inclus dans la brochure)

Le programme ci-joint sera régulièrement actualisé sur le site web, vous pouvez y trouver dès à présent des informations telles que la brochure provisoire et les résumés. http://www.fixo3.eu/events/time-series-analysis-in-environmental-science-and-applications-to-climate-change/

Lieu de la formation et de la conférence

La formation aura lieu à l’université de Tromsø dans le bâtiment Naturfagbygget (#22). La conférence aura lieu au  Scandic Ishavshotel en centre-ville au Fredrik Langes gate 2, 9008 Tromsø.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire en envoyant un email à Time.Series.Conf@ifremer.fr en joignant l’un des formulaires ci-joints avant le 25 septembre 2016. Les étudiants peuvent postuler pour obtenir une subvention pour l’inscription; voir “Application-form Students2016”. Les frais d’inscription comprennent l’ « Ice breaker » le 9 novembre, toutes les conférences, les déjeuners, les pauses café et le diner du 10 novembre. Il y aura également la possibilité d’aller à la découverte des aurores boréales le 11 novembre (712NOK ou 77€/personne). La conférence est financée par la commission européenne au travers des projets  FP7 Integrated Infrastructure Initiative : FixO3 et H2020 :ENVRIPLUS.

Le comité d’organisation.

Bénédicte Ferré, UiT, Norvège

Ingrid Puillat, IFREMER, France

Jérôme Blandin, IFREMER, France

Jean-François Rolin, IFREMER, France

Jacco Konijn, UVA, Pays Bas

Conférence  « Analyse des séries Temporelles »