Derniers Projets Acceptés

  • ANR AMEDEE - Architecture et MEcanique d'Elastomères DégradéE – porteur de projet : Maelenn Le Gall - L’objectif de ce projet est de caractériser, comprendre et modéliser les pertes de propriétés dans les élastomères subissant majoritairement des coupures de chaines macromoléculaires au cours de leur utilisation.  Ce projet réuni 4 partenaires : ENSAM Paris (leader), IMP de Lyon, Ifremer et Nexans (Industriel mondial spécialisé dans la fabrication de système de câble électrique).
  • GEPOBIO - Appel à projet Carnot Mers - Porteur du projet : Maelenn Le Gall - Ce projet s’inscrit dans l’axe Ingénierie Marine Dérisquée dans la partie matériaux innovants adaptés aux enjeux environnementaux.
    La gestion des déchets et notamment des plastiques en mer est un sujet d’importance pour la société. Ainsi l’évaluation de la fin de vie des polymères et composites nécessite la mise en place d’une méthodologie rigoureuse. Ce projet a pour ambition de participer à la mise en place de cette méthodologie et d’étudier la dégradation, et notamment la dégradation à un stade avancé, de différents polymères modèles d’origine biosourcés.
  • RECOVI - AID (Agence de l'Innovation de Défense) - Porteur du projet : Maël Arhant - Le projet fait suite au projet REPACOMP (financement interne DS) et vise à évaluer le potentiel de REparation de matériaux COmposites en fin de VIE. Nous serons essentiellement impliqués dans le cadre des essais mécaniques et le vieillissement. L'IUT est responsable de la fabrication/réparation des échantillons. La modélisation numérique sera réalisée à l'ENSTA. Le projet prévoit une thèse et un post doc. 
  • BIODHYL – ANR FEM – Porteur du projet : Kada Boukerma - Le secteur des énergies marines renouvelables a besoin d'une meilleure évaluation des effets du biofouling sur les systèmes flottants et les liaisons fond-surface. Le projet BIODHYL s'inscrit dans la continuité d Abiop+, avec de nouvelles perspectives sur l'utilisation de nouveau capteurs pour la caractérisation du biofouling, comme les sondeurs acoustiques et électromagnétiques. 
  • PIEZOVIB – AAP ASTRID – Porteur du projet : Kada Boukerma - Dans ce projet, une méthode innovante de protection des capteurs autonomes sera développée à base d'un matériau piézoélectrique. De premiers résultats très encourageants ont été obtenus par des tests en laboratoire sur des surfaces en polycarbonate protégée par des membranes actionnées. 
  • EMMETT – ANR JCJC – Porteur du projet : Lylian Challier - L'objectif du projet EMMETT est le développement d’un module d’électrochimie complémentaire au microanalyseur CHEMINI basé sur l’inclusion d’un matériau à base de graphite en guise d’électrode, plutôt que l’utilisation de tige de graphite. L’utilisation de ce module sera, dans le projet EMMETT, dédié à la détection de Cu, Fe et Mn par la nouvelle méthode électrochimique issue de CHELAMAR. 
  • IBAIA – HORIZON-RIA – Porteur du projet : Rémi Courson - L'objectif d'IBAIA est de développer de nouveaux multi-capteurs, dans un système très compact, abordable et robuste, améliorant la surveillance environnementale et la gestion de la pollution. Pour cela, IBAIA concevra et fabriquera des capteurs chimiques combinant la photonique (IR et UV-visible) avec la technologie électrochimique (EC) pour offrir une solution compacte et multimodale. Les capteurs développés seraient applicables à divers autres substrats moins compliqués, comme les liquides non-aqueux et les gaz utilisés dans l'industrie. 
  • MARDI – PNR EST 2022 (AAP ANSES) – Porteur du projet : Enora Prado – L’objectif du projet est la conception d’une cellule fluidique permettant le tri et l'immobilisation dans des zones spécifiques de MPs par diélectrophorèse. Le couplage avec la micro-spectroscopie Raman (déjà existant) servira de référence pour l’identification 6 polymères principaux (PE, PET, PA, PP, PS, PVC). La cellule sera également adaptée à l’analyse par Raman compressé (à réaliser) qui permettra une haute cadence d’analyse . 
  • HT20MW EOLINK - ADEME AAP TASE – Porteur du projet : Peter Davies – Dans le cadre de son développement d'éolienne flottante, EOLINK souhaite valider un concept de hub de connexion électrique haute tension pour une éolienne de 20 MW. EOLINK souhaite également valider un concept de flotteur support de puissance 20 MW en présence de houle et vent par des essais en bassin à une échelle de l'ordre de 1/68 compatible avec le dispositif ROTOR développé pour la qualification du couplage statique et dynamique entre turbine et flotteur. Le dispositif ROTOR nécessite une mise à niveau du code de contrôle et acquisition et un recâblage électrique dans un conteneur existant adapté à la transposition sur un nouveau flotteur. 
  • VELLELA2 IDEOL - ADEME AAP TASE – Porteur du projet : Peter Davies – BW-IDEOL possède un savoir technologique fort, bénéficiant notamment de l'expérience de démonstrateurs éoliens flottants à grande échelle. Le projet s’appuiera sur le démonstrateur FLOATGEN en opération depuis 2018 sur le site de l’Ecole Centrale de Nantes, SEM-REV. Fort de son expérience, le consortium du projet fait le constat que le déploiement commercial de l’éolien flottant nécessite des efforts à la fois en Capex et en Opex, ainsi qu’une réduction de l’impact environnemental, tout en maintenant sa fiabilité.
  • GEORGE - En réponse à l’appel d’offre H2020 project TECH 01-01, les ERIC ICOS, EURO ARGO et EMSO ont déposé le projet GEORGE, « Next generation of scientific instrumentation, tools and methods », un projet sur 4 ans, d’un montant total de 10 M€ avec 28 partenaires (930 k€ pour Ifremer). Le projet, centré sur la mesure et le cycle du carbone, renforcera la compétitivité technologique des infrastructures de recherche européennes d’observation des océans (EMSO, ICOS, Euro-Argo) grâce au développement de nouveaux capteurs, à des efforts d’harmonisation et d’adoption de référentiels de données communs. Les progrès seront illustrés dans le cadre de démonstrations multiplateformes sur des sites dont l’intérêt scientifique est partagé par les infrastructures impliquées. Pour l’Ifremer, le projet vient en complément des projets DOOR, ScInObs, PIANO, EMSO, Fair-Ease EU projet (horizon-infra-2021-EOSC). Il permettra d’avancer sur l’évaluation des capteurs à membrane (effet de la pression), de poursuivre les travaux autour de l’EGIM (https://doi.org/10.3389/fmars.2022.801033), de poursuivre les développements sur les flotteurs ARGO et leurs capteurs, d’adapter les outils de calibration de données BGC développés pour les flotteurs aux plateformes fixes EMSO et aux gliders.