Ifremer, partenaire du projet MaRINET 2

Le quatrième appel à propositions du programme d’accès transnational MaRINET 2 est lancé. Pour mémoire, ce programme financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020 a  pour objectif d’accélérer le développement des technologies pour les Energies Marines Renouvelables en facilitant l’accès à des installations expérimentales aux entreprises et groupes de recherche partout en Europe. Ifremer, partenaire du projet, ouvre notamment la porte de ses infrastructures.

Grâce au programme MaRINET 2, les entreprises et groupes de recherche investis dans le secteur des EMR peuvent bénéficier d'un accès facilité et financé à 57 installations expérimentales réparties aux quatre coins de l'Europe. Ifremer, dans le cadre du programme transnational qu'il coordonne, accueille ainsi sans frais des équipes de recherche et industriels européens dans ses installations d'essais pour l'hydrodynamique (bassins de Brest et de Boulogne-sur-Mer) et pour l'étude des matériaux en milieu marin (bancs d'essais de Brest). Objectif : permettre le développement de nouvelles technologies de convertisseurs d'énergie marine.

Précisons que les candidats français ne peuvent être accueillis dans nos murs car le programme prévoit que les équipes ne sont pas autorisées à accéder aux installations de leur propre pays.

L'appel à propositions est ouvert du 15 août au 30 septembre