Le projet AQUAE vise à répondre au besoin urgent de technologies de détection fiables pour la surveillance environnementale des eaux de surface et des eaux usées.
Le projet CANOPE vise à équiper les engins sous-marins d’un dispositif capable de filtrer de grands volumes d’eau pour prélever et imager le plancton profond, habituellement difficile à étudier.
Ce projet est centré sur l'action concrète et la collaboration pour une gestion améliorée des déchets marins.
Le projet KOSMOS regroupe innovation technologique, science participative et conservation de la biodiversité, tout en développant une méthode économique, reproductible pour la surveillance des écosystèmes côtiers.
Le projet MARMOR joue un rôle clé dans le développement des capacités françaises en sismologie et géodésie sous-marines, tout en répondant aux besoins de surveillance en temps réel à Mayotte.
Le projet PIANO est une initiative stratégique et innovante pour moderniser le réseau Argo, étendre la couverture des observations océaniques et améliorer notre compréhension des processus climatiques globaux.
Le projet Seaturns vise à développer un système houlomoteur innovant pour produire de l'électricité décarbonée à partir de l'énergie de la houle.
Le laboratoire Verti-Lab se concentre sur le développement des outils de R&D nécessaires à l'industrialisation des systèmes de récupération d’énergie des courants marins à axe vertical.
Le projet vise à moderniser deux sites d’essais en rade de Brest en optimisant leurs équipements et infrastructures énergétiques. Ces actions soutiennent l’innovation maritime en Bretagne, notamment dans les EMR, les drones, la défense et la cybersécurité.
Le projet vise à améliorer les prévisions météo-océaniques et à valider des solutions de levage lourd pour la maintenance en mer. IFREMER développe un modèle en bassin pour simuler l’interaction entre un navire sous positionnement dynamique et une éolienne flottante ancrée
Le projet IBAIA vise à offrir une solution de surveillance de l'eau par capteur, plus précise, économique et écologique, répondant aux défis actuels du secteur.
Le projet MARDI vise à améliorer l’analyse et le tri des microparticules de plastiques de manière plus efficace et automatisée.
Le projet VELELLA vise à préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans des conditions optimales, tant sur le plan économique, social qu'environnemental.