Laboratoire d'électronique et informatique embarquée
Le laboratoire électronique et informatique embarquée, réalise la conception électronique et logicielle des systèmes embarqués marins et sous-marins développés pour les équipes scientifiques de l’Ifremer et ses partenaires. Une quinzaine d'ingénieurs et techniciens spécialisés en électronique analogique et numérique, mécatronique, informatique embarquée et informatique réseau sont impliqués dans les nombreux projets européens et nationaux. Ils développent des systèmes d’acquisition et de transmission de données ainsi que des systèmes d’imagerie pour des applications très variées allant de l’estran jusqu’aux mers profondes. De la preuve de concept jusqu’à des produits opérationnels et industriels, son rôle est de développer des solutions innovantes adaptées aux contraintes spécifiques du milieu marin. Il est notamment spécialisé dans la réalisation de systèmes communicants ultra faible consommation et modulaires. Le laboratoire électronique réalise les schémas et le routage des circuits électroniques, gère leur fabrication en sous-traitance et dispose de moyens de maquettage pour la réalisation de PCB prototypes. Il effectue intégralement l'ensemble des travaux de câblage et de maquettage lié à la réalisation des différents systèmes instrumentaux. Il dispose de toutes les compétences en développement logiciel embarqué, indispensables à la conception des systèmes complexes et au maintien en conditions opérationnelle des différents équipements.
Ce laboratoire dispose de plusieurs ateliers :
- D’un atelier de montage et câblage composé d’un espace de montage, de paillasses de soudure (dont CMS), d’un four CMS, d’une étuve de qualification des cartes en température, d’une station de réparation de cartes CMS, d’une caméra thermique, d’un dénudeur thermique, d’une sertisseuse, d’une fraiseuse numérique et d’équipements de tests/mesure.
- D’un atelier « Observatoires » regroupant 4 postes de travail équipés de bancs de tests dédiés au développement et au suivi opérationnel des applications liées aux observatoires (côtiers et hauturiers, autonomes et câblés).
- D’un atelier « profileurs » dédié au développement, au montage et aux tests des profileurs autonomes.
Quelques réalisations