AMARIS - Analyse et Monitoring des Apports à RISques en environnement portuaire
Les ports maritime, de plaisance ou de pêche reçoivent de nombreux contaminants d’origine métallique (étain, cuivre, zinc…) et organique (HAPs, pesticides…). Ceux-ci sont principalement issus des bassins versants, des industries à proximité, du développement urbain ou encore des usagers eux-mêmes. Actuellement la fréquence des analyses et du suivi des contanimants reste faible et soumise à la réglementation souvent appliquée à mauvais escient (fréquence et compartiment hydrologique, biologique non représentatifs des apports en polluants). Les gestionnaires portuaires sont préoccupés par leur responsabilité juridique et cherchent à mieux gérer la réduction des rejets.
C’est dans cette optique qu’a été mis en place le projet de recherche collaboratif AMARIS (Analyse et Monitoring des Apports à RISque en environnement portuaire) dont le but est d’aider à la décision grâce à un dispositif d’analyse in situ les contaminants apportés à l’environnement portuaire. Le projet à été accepté par la Région Bretagne pour une durée de 24 mois et s’articule autour d’une collaboration entre la PME ACCOAST et Ifremer, incluant une sous-traitance de VEOLIA et une participation du SMEL (Syndicat Mixte pour l’Equipement du Littoral).
Les outils d’analyse échantillonneurs "passifs" ont été choisis pour leur facilité d’utilisation. il s’agit de la technique DGT « Diffusive Gradient in Thin Film » pour les contaminants métalliques et de la technique SBSE « Stir Bar Sorptive Extraction » pour les contaminants organiques. Deux sites pilotes ont été étudiés pour tester ces techniques: le port de pêche de Lorient-Keroman et le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire.
Dans le cadre de ce projet l’ifremer a pour mission de développer une instrumentation in situ polyvalente, adaptable aux contraintes du site (chenaux, bord à quai, canalisation, sortie d’exutoire...) et autonome, pouvant fonctionner seule sur plusieurs semaines. De plus cette instrumentation permettra une analyse dite "dynamique", pouvant déclencher un échantillonnage en fonction de paramètres prédéfinis et mesurés en temps réel. Ces paramètres (salinité, turbidité, autres …) étant directement liés à un apport immédiat de contaminants à l’environnement portuaire.
La validation du prototype sur site interviendra en fin de projet et comprendra des validations techniques, analytiques et méthodologiques de façon à obtenir, in fine, un dispositif opérationnel et commercialisable (instrumentation et prestation de service).