Essais du flotteur Polar Pod (décembre 2014)

Le Polar Pod est un engin hybride, proche d'une plate-forme pétrolière offshore, imaginé par le Docteur Jean-Louis Étienne et conçu par le cabinet d'architecture navale Ship St. Il est destiné à dériver dans les courants autour de l’Antarctique pour des circumnavigations durant un à deux ans avec un équipage de quelques personnes au cours desquelles des observations environnementales sont effectuées..

Les essais en bassin conduits à échelle 1/41 dans le bassin d’essais hydrodynamiques de l’Ifremer Centre de Bretagne ont pour objet la connaissance de la tenure à la mer du flotteur Polar Pod.

Les résultats d’essais en condition opérationnelle sur houle régulière et irrégulière ont été comparés avec succès à ceux de calculs de comportement qui donnent accès aux mouvements et à leurs dérivées, notamment les accélérations endurées à bord.

Des essais sur des vagues extrêmes n’ont pas présentés de risques obvies.

Quelques essais en condition de remorquage horizontal permettent d’estimer la puissance de remorquage nécessaire entre un port d’affrètement et la zone d’opération en position verticale obtenue après ballastage.

Polar Pod en position verticale équipé d’un flotteur torique de subsurface.

Polar Pod en position horizontale équipé d’un flotteur de subsurface de type catamaran.