NeXOS

Le projet Européen FP7 NeXOS vient de commencer pour une durée de quatre ans

 

Le projet Européen FP7 NeXOS vient de commencer pour une durée de quatre ans. NeXOS (intitulé complet « NEXt generation, cOSt Effective, compact, multifunctional web enabled sensor systems empowering Marine, Maritime and fisheries management”) développera et démontrera en mer en conditions pré-opérationnelles trois groupes de capteurs :

  • optiques pour la mesure des Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques, la matière organique dissoute, l’absorption hyperspectrale du phytoplancton, le pH, l’alkalinité totale, la pression partielle de CO2
  • acoustiques passifs destinés à la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin
  • une nouvelle génération de capteurs RECOPESCA (oxygène et fluorescence) pour les navires de pêche volontaires.

NeXOS est coordonné par l’institut PLOCAN des Iles Canaries. Parmi 20 partenaires, l’Ifremer opère le plus gros budget. Celui-ci est au total de 8 M€ pour une contribution de la Communauté Européenne de 5,8M€. Deux des 9 PME et industriels sont français (nke et ACSA).

L’Ifremer est responsable de l’ingénierie (Jean-François Rolin REM/RDT), du Work Package qui s’assure de l’optimisation de la conception en termes de fiabilité et de coûts et du Work Package dédié aux capteurs d’approche écosystémique des pêches RECOPESCA (Patrice Woerther, REM/RDT/I2M). Un important développement anti-fouling est assuré par REM/RDT/DCM (Laurent Delauney). Patrick Farcy (DS et coordinateur du projet JERICO) est membre du conseil stratégique. Dans le Work Package dédié aux interfaces d’instruments, IMN/NSE/ILE participe aux développements logiciels permettant l’accès des capteurs au web.

L’appel d’offre de la Commission Européenne en 2012 pour les capteurs marins innovants a vu concourir plus de 30 propositions, ce qui est exceptionnel. Quatre projets, dont NeXOS ont été retenus, ils débutent à la même date du 1 Octobre 2013 et la Commission Européenne souhaite une coopération inter-projets.

Réunion de lancement du projet NeXOS à Gran Canaria le 31 Octobre 2013

©La Provincia, Diario de Las Palmas