Projects
en cours de construction
en cours de construction
Le projet AMEDEE cherche à prédire la durée de vie des câbles en élastomère en étudiant la dégradation par coupure de chaîne, en développant de nouvelles relations structure-propriétés grâce à une approche interdisciplinaire et des outils innovants.
Le projet européen BRIDGE Black Sea vise à prédire les impacts du changement climatique et des pressions humaines sur la mer Noire. Les données recueillies permettront de mieux comprendre les variations du pHT et de contribuer à des systèmes d’alerte précoce.
L’objectif du projet DeepSea’Nnovation est d’acquérir et de développer des équipements scientifiques pour les ROVs profonds de la Flotte Océanographique Française.
Ce projet est centré sur l'action concrète et la collaboration pour une gestion améliorée des déchets marins.
Le projet IBAIA vise à offrir une solution de surveillance de l'eau par capteur, plus précise, économique et écologique, répondant aux défis actuels du secteur.
Le projet MARDI vise à améliorer l’analyse et le tri des microparticules de plastiques de manière plus efficace et automatisée.
Le projet SeaBioMat étudie les matériaux biosourcés ou biodégradables pour remplacer les matériaux non durables ou polluants dans le secteur maritime.
Le projet VELELLA vise à préparer le déploiement de projets commerciaux d’éolien flottant dans des conditions optimales, tant sur le plan économique, social qu'environnemental.
Le ZooCAM , un imageur en flux, est utilisé pour analyser en temps réel les œufs de poissons lors des campagnes halieutiques et affiner l’estimation des stocks halieutiques.
Le projet AQUAE vise à répondre au besoin urgent de technologies de détection fiables pour la surveillance environnementale des eaux de surface et des eaux usées.
Le projet vise à moderniser deux sites d’essais en rade de Brest en optimisant leurs équipements et infrastructures énergétiques. Ces actions soutiennent l’innovation maritime en Bretagne, notamment dans les EMR, les drones, la défense et la cybersécurité.
Le projet FLOWTOM améliore les prévisions météo-océaniques et teste des solutions de levage en mer. Ifremer modélise en bassin l’interaction entre un navire et une éolienne flottante.
le projet GEORGE renforce la surveillance du carbone océanique en développant des technologies autonomes, en améliorant la qualité des données pour mieux comprendre le rôle de l’océan dans le climat.
Le projet KOSMOS regroupe innovation technologique, science participative et conservation de la biodiversité, tout en développant une méthode économique, reproductible pour la surveillance des écosystèmes côtiers.
Le projet MARMOR joue un rôle clé dans le développement des capacités françaises en sismologie et géodésie sous-marines, tout en répondant aux besoins de surveillance en temps réel à Mayotte.
Le projet PIANO est une initiative stratégique et innovante pour moderniser le réseau Argo, étendre la couverture des observations océaniques et améliorer notre compréhension des processus climatiques globaux.
Le projet Seaturns vise à développer un système houlomoteur innovant pour produire de l'électricité décarbonée à partir de l'énergie de la houle.
Le laboratoire Verti-Lab se concentre sur le développement des outils de R&D nécessaires à l'industrialisation des systèmes de récupération d’énergie des courants marins à axe vertical.