Soutenance de Thèse Florent COLAS - lundi 3 juillet 2017 à 10h30
Florent Colas (RDT/LDCM) soutiendra sa thèse le lundi 3 juillet 2017 à 10h30 sur le Campus de Bobigny (Université de Villetaneuse), salle M47
Son sujet porte sur les propriétés optiques et thermoplasmoniques de réseaux de nanocylindres : Applications à la détection de molécules et de micro-objets.
Résumé:
La spectroscopie Raman est une technique non-invasive, non-destructrice, permettant l'identification des molécules contenues dans un échantillon solide, liquide ou gazeux. Toutefois elle souffre d'un inconvénient majeur : une faible sensibilité. Cette limite est maintenant sur le point d'être repoussée grâce à l'essor du SERS (Surface Enhanced Raman Scattering, acronyme anglais de diffusion Raman exaltée de surface). Ce phénomène a été déjà mis en œuvre avec succès dans diverses applications : biomédicale, biologie, chimie analytique, science environnementale... Toutefois, malgré un nombre croissant de travaux scientifiques, certains aspects des capteurs SERS restent à étudier.
Ce travail s'est focalisé sur l'étude des propriétés optiques en champs proche et lointain de réseaux de nanocylindres pour la détection de composés organiques. Les paramètres étudiés sont la période du réseau, le diamètre des cylindres, mais également le matériau constituant la nanoparticule tout comme la couche d'accroche. L'étude des propriétés optiques nous a naturellement amené à investiguer le phénomène d'absorption. L'énergie lumineuse incidente est convertie en chaleur. Les nanocylindres se comportent alors comme des nanosources de chaleur. Ainsi, une partie de ce travail a porté sur les effets dits de thermoplasmoniques. Une des applications que nous avons démontrée est la capacité à manipuler des micro-objets, grâce au contrôle des phénomènes d'advections.