PIANO - Capteur pHT

Le programme international BioGeoChemical-Argo recommande la mesure de 6 variables océaniques essentielles (EOV), dont le carbone inorganique. Les estimations de la variation du pH en haute mer à l'aide de méthodes d'échantillonnage traditionnelles montrent une diminution de 0,002 unité par an.
Il est actuellement essentiel de comprendre et de prévoir les variations du pH à l'aide d'une détection in situ précise et certifiée sur les océans du monde entier et sur le long terme.

C’est dans ce cadre et au travers du projet PIANO (Plan d'Investissement Argo Nouvelles Observations, Ifremer), que nous concevons et développons un nouveau capteur colorimétrique pHT submersible suffisamment sensible pour être adapté à la surveillance de l'acidification. Ce développement est axé sur l'utilisation de la méthode colorimétrique référencée, appliquée à des canaux microfluidiques avec une calibration in situ utilisant des standards embarqués.

Ce capteur sera intégré et contrôlé par un profileur (ou flotteur profilant), permettant d'élargir la gamme de mesures pour la biogéochimie et répondant ainsi aux besoins d'Argo pour les 10 années à venir.