Seaturns - IAS WEC

IAS WEC - Seaturns

Appel à projets

i-NOV vague 10

Nombre de partenaires

1 – Projet Mono-partenaire

Durée du projet

27 mois

Coordinateur

Vincent Tournerie – CEO de Seaturns

Porteur Ifremer

Martin Träsch (REM-RDT-LHyMar)

Budget du projet

2.4 M€ (dont 1.1M€ de financement public). Les tests à Ste Anne sont concernés par 1 volet sur 3 du projet.

Recette Ifremer

142 k€

Site Web 

https://seaturns.com/

Contexte

L'objectif de Seaturns est de mettre au point et développer un nouveau concept breveté de système houlomoteur, c’est-à-dire qui utilise l’énergie de la houle pour produire de l’électricité décarbonée. Le principe est celui d'un cylindre flottant semi immergé parallèlement à la houle et constituant un "pendule" d'eau. Le mouvement de l'eau entraîne un déplacement de masse d'air qui actionne une turbine.

Le concept ayant déjà été testé à des échelles 1/30ème jusqu’à 1/10ème dans plusieurs bassins à houle européens (universités d’Aalborg, Porto et Santander, Centrale Nantes), Il s'agit ici de procéder à des essais à échelle intermédiaire (échelle 1/4) sur le site d'essai de Sainte Anne du Portzic, afin de valider le fonctionnement en mer, en conditions proches du réel. Deux étapes de test ont été réalisées : la première avec un système de captation d'énergie (Power take Off, PTO) simplifié, et la deuxième étape avec un PTO plus réaliste, incluant une turbine à air génératrice d’électricité, proche de celui envisagé à l'échelle 1.

Objectifs

L'objectif final est de faire monter le niveau de maturité et de mariniser le concept, avant la phase de démonstration à l'échelle 1. 

Les essais en mer à Sainte Anne du Portzic d'une durée de 18 mois ont notamment permis de tester le dispositif de captation d'énergie de manière réaliste, et d'étudier le comportement du système dans des conditions de fonctionnement proches du réel (présence de houle irrégulière, vent, courant). Les essais ont démontré, sur le prototype à échelle 1 :4, la simplicité d’installation en mer, la fiabilité des opérations et la robustesse aux tempêtes. Tous les blocs technologiques du système ont ainsi été amenés au TRL6.

Pour cela, le programme expérimental inclut la mesure des mouvements du prototype, des niveaux d’eau et des pressions dans le flotteur, des efforts dans les ancrages, ainsi que le suivi des conditions météo-océaniques, avec mesures de vent, de courant, de marée.

Les essais sont couronnés de succès et ouvrent désormais la voie à la démonstration à l’échelle 1, dès l’été 2025, sur le site du Semrev opéré par la fondation Open-C

Noms des partenaires 

Le projet a été déposé en mono-partenaire.

La démonstration à l’échelle ¼, sur le site de Sainte-Anne du Portzic opéré par l’Ifremer a été réalisée en partenariat de recherche entre Seaturns et l’Ifremer.

Informations

Le prototype échelle 1/4 a été conçu dans le cadre du projet IAS-WEC, qui a remporté en juillet 2023 le concours d’innovation de l’État, I-Nov. Il est ainsi financé par l’État dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne dans le cadre du plan France Relance.