Une maquette d’éolienne flottante EOLink à l’échelle 1/10 en essais à Sainte Anne du Portzic
Dans le cadre du projet EOLINK10, la PME EOLINK mettra à l'eau dès 2018 un prototype d'éolienne à l'échelle 1/10e en partenariat avec l'Ifremer à Sainte Anne du Portzic, le site d'essais en mer de l'Infrastructure de Recherche THEOREM.
Après avoir validé son concept d'éolienne flottante (12 mégawatts - 120 mètres de haut et 200 mètres d'envergure) dans le bassin du centre Ifremer de Brest sur une maquette 1/50ème, Marc Guyot, fondateur de la société EOLINK, vient de réussir en janvier 2018, sa première levée de fonds à hauteur d'1 million d'euros (Finistère Angels, fonds régionaux, et pour la partie principale, un investisseur en énergies renouvelables).
Ces essais seront l’occasion de mettre en œuvre diverses méthodes de mesure et d’analyse (sollicitations environnementales, réponse structurelle).
UpDate : L'éolienne flottante EOLINK (échelle 1/10e) installée en rade de Brest en avril
Ses pales culminent à 22 mètres au-dessus de la mer. Elle est installée en rade de Brest sur le site expérimental de l'Ifremer. L'éolienne flottante EOLINK, conçue à l'échelle 1/10e, combine une turbine de forte puissance à une structure légère afin d'optimiser le coût de la production d'électricité.