Description et situation de l'infrastructure
La plate-forme sous-marine qui accueille le module instrumental est implantée à 2 km au nord est de l’île de Molène, dans le parc marin d'Iroise :
48°24,060' N et 04°56,000' W.
A la limite d’une zone sableuse et d'enrochements, à 20 mètres de fond, cette structure métallique de 2 tonnes (3m x 4m et 1m de hauteur) ancre l'extrémité sous-marine du câble.
Le câble de liaison avec l'île est un câble de télécommunication fourni par France Télécom Marine, constitué de 8 fibres optiques et d’un conducteur cuivre. Son armure extérieure en acier assure la protection contre le ragage sur le fond. La durée de vie de ce type de câble est estimée à 25 ans. Il est posé sur le fond, stabilisé par son poids dans sa portion sous-marine, et ensouillé à l’atterrage sur l’estran.
A terre, les connexions électriques et optiques sont réalisées dans une station relais. Ce conteneur de 10 pieds abrite le serveur informatique sur lequel tournent les logiciels de pilotage, d'enregistrement et de pré-traitement des données de chaque instrument, ainsi que les logiciels d'administration et de supervision du réseau. C'est le point d'entrée de l'observatoire EMSO-Molène depuis le réseau internet de l'île.
Le module instrumental, partie amovible de l'observatoire, abrite le cœur électronique de l'observatoire. Le nœud transforme le signal optique en signal électrique. En sortie du nœud, la boîte de jonction ou « BJ », distribue l'énergie aux instruments, transmet les consignes et les données acquises. La BJ protège le système en cas de dysfonctionnement électrique d'un instrument et envoie les alarmes.
Actuellement, le module peut recevoir 6 instruments (6 ports identiques). L'adjonction en sortie du nœud d'une seconde BJ permettra d'étendre le système, en terme de nombre de ports et de zone couverte. Nœud et BJ peuvent être distants de 500m.