MeDON, projet INTERREG IV
Le projet MeDON, démarré en 2009, a pour objectifs de développer, tester et disséminer un nouveau concept de surveillance côtière, un réseau d'observatoires sous-marins câblés travaillant en temps réel et orienté vers les utilisateurs.
MeDON est un projet transfrontalier sélectionné selon les critères INTERREG IV France (Manche) – Angleterre. Il a reçu une subvention FEDER de l'Union européenne. Les partenaires du projet MeDON sont localisés à Plymouth, au sud-ouest de l'Angleterre et à Brest, en France.
Les partenaires du projet :
- L'institut océanographique Plymouth Marine Lab (PML) assure la coordination du projet et anime les tâches scientifiques. Il est fournisseur d’un ensemble instrumental pour l’acquisition de paramètres hydrologiques.
- L'ENSTA Bretagne développe un hydrophone et les méthodes de traitement associées pour détecter, localiser et identifier les événements acoustiques. L'ENSTA est également responsable de la diffusion de la donnée acquise.
- Océanopolis et le National Marine Aquarium (NMA) sont chargés de la valorisation et de la médiatisation auprès du grand public : vidéos, travaux menés par des scolaires et, de chaque côté de la Manche, exposition consacrée aux observatoires sous-marins et en particulier au projet Medon.
- L'Université de Plymouth se positionne en tant qu’utilisateur potentiel d’observatoires sous-marins.
- Ifremer, en tant que maître d’œuvre de l’infrastructure, est en charge du démonstrateur : conception, réalisation, validations, déploiement, maintenance et démantèlement. Ifremer sera aussi « utilisateur » de l’infrastructure en tant que propriétaire d’instruments (Acoustic Doppler Current Profiler, caméra et Pièzomètre) servis par l'infrastructure.