KOSMOS
KOSMOS : Kit d’Observation Sous-Marine Open Source
Appel à projets | Programme Littoral et Mer – Fondation de France – Horizon Europe |
Nombre de partenaires | 13 |
Durée du projet | démarrage 2020 |
Coordinateur | Antoine Jegu, Konk Ar Lab |
Porteur Ifremer | Dominique Pelletier (PDG-DGDS-RBE-HALGO-LTBH) |
Budget du projet | 150 000 € |
Site Web |
Contexte
Les écosystèmes côtiers sont soumis à de multiples pressions anthropiques : intrants d’origine terrestre, pêches professionnelles et de loisir, activités touristiques et récréatives, aquaculture, aménagements, projets de parcs éoliens, etc. (Halpern et al. 2008 ; Ceballos et al. 2017). La surveillance de ces écosystèmes doit permettre d’en évaluer l’état de santé écologique au regard d’objectifs de gestion liés à la durabilité de la pêche et la conservation de la biodiversité ; et d’adapter les activités pour en réduire les impacts (par ex. réglementation des usages, aires marines protégées). Le besoin d’évaluations à l’échelle des écosystèmes et l’étendue des zones côtières français incitent à se tourner vers des protocoles de suivi permettant de collecter de nombreuses données à des coûts modérés.
Dans le proche côtier, il existe peu d’observations en routine des poissons et de leurs habitats. L’Ifremer a mis au point en 2007 le protocole STAVIRO qui s’appuie sur la vidéo sous-marine, sans impact environnemental, capable de générer assez rapidement un grand nombre d’observations, et permettant de couvrir la plupart des habitats, avec un bon niveau de réplication et à l’échelle de territoires. La collecte en mer peut être mise en œuvre avec des moyens relativement modestes et sans besoin de plongeurs ni d’experts à bord. Ce protocole se prête à une démarche de science participative avec pour but d’améliorer les connaissances, mais aussi de sensibiliser un maximum d’acteurs aux enjeux de conservation de la biodiversité sur leur territoire (Bœuf et al. 2012). Le protocole STAVIRO est par ailleurs internationalement reconnu (Pelletier et al. 2012, 2021 ; Ocean Best Practices : 10.25607/OBP-1755) ; il a désormais besoin d’être reproduit et disséminé avec l’objectif d’un protocole ouvert et reproductible.
En 2020, une collaboration s’est engagée entre l’Ifremer et Konk Ar Lab, le FabLab de l’agglomération de Concarneau labellisé Fabrique Numérique de Territoire, pour concevoir un système qui soit à la fois Open Source et reproductible. Cette collaboration basée sur l’intelligence collective entre chercheurs et associations, technologues et scientifiques, professionnels et bénévoles, a permis de développer le prototype KOSMOS, pour Kit d’Observation Sous-Marine Open Source, une version Open Source du STAVIRO. Elle s’attache désormais à opérationnaliser un protocole de déploiements participatifs, en parallèle avec le protocole recherche. Le projet KOSMOS s’inscrit dans une optique de coût faible grâce à ses trois facettes : un bon rapport qualité-quantité des données / prix de l’instrument ; des déploiements simples et rapides ; une procédure standardisée, partagée et reproductible. L’objectif est de favoriser l’emploi de ce protocole aussi bien à des fins de recherche, de conservation que de pédagogie. A travers les différentes facettes de l’outil KOSMOS, nous cherchons à mobiliser largement la société civile, et notamment les bénévoles, les associations, les collectivités, la sphère éducative, ainsi que les parties prenantes de la gestion de l’environnement marin, autour des problématiques de la durabilité des usages des écosystèmes côtiers.
Objectifs
Afin de développer des moyens d’observation qui font actuellement défaut, tout en impliquant les citoyens, ce projet ambitionne d’opérationnaliser un protocole de collecte de données à partir du prototype KOSMOS et de l’expérience acquise avec les STAVIRO, de développer et diffuser un programme de campagnes participatives dont les données seront compatibles avec celles des campagnes scientifiques. Un premier programme est prévu sur le territoire de Concarneau avant d’être transposé avec l’aide de structures tiers sur un autre territoire côtier. A terme, c’est un réseau d’observation qui pourrait être constitué avec d’autres régions, voire à l’international.
Noms des partenaires
- Fondation explore
- Station Marine de Concarneau
- Sail Low Tech
- Bretagne vivante
- Esprit Nature
- Les Glénans
- Mer Concept
- Office Français de la Biodiversité
- Bréhoulou
- ENIB
- IMT
- Parc naturel marin Mayotte
- Parc naturel marin Martinique