PIANO

Piano: Plan d’Investissement Argo : Nouvelles Observations

Appel à projets

Plan d’Investissement Exceptionnel de l’Ifremer (fonds propres)

Nombre de partenaires

6

Durée du projet

7 ans (démarrage 01/2021)

Coordinateur

Xavier ANDRE (REM-RDT-SIIM)

Porteur Ifremer

Xavier ANDRE (REM-RDT-SIIM)

Budget du projet

5 M€

Site Web 

https://www.argo-france.fr/

Contexte

Le programme international Argo a pour objectif d’opérer un réseau global de plus de 4000 instruments autonomes, appelés profileurs, mesurant in situ et en temps réel les caractéristiques physico-chiques de l’océan.

 Après plusieurs années de développements et tests (dont le projet Equipex NAOS en France), une nouvelle phase du programme Argo, appelée OneArgo, est en cours d’implémentation. Celle-ci inclura une extension aux plus grandes profondeurs (Deep-Argo) et le développement d’un réseau de flotteurs avec capteurs oxygène (O2-Argo) et biogéochimiques (Biogeochemical-Argo ou BGC-Argo). 

 OneArgo est associée à de forts enjeux scientifiques sur l’étude de l’évolution de l’océan et du changement climatique, avec en particulier les questions posées sur le rôle de l’océan profond sur le bilan énergétique de la planète, la désoxygénation des océans, l’acidification des océans et son impact sur les écosystèmes, le cycle du carbone et les couplages entre physique et biogéochimie (e.g. pompe biologique du carbone). Elle est également essentielle pour le Service Marin du programme Européen Copernicus et ses applications.

Objectifs

L’objectif du projet PIANO (Plan d’Investissement Argo Nouvelles Observations) du plan d’investissement exceptionnel de l'Ifremer est de mener des développements technologiques innovants sur les flotteurs Argo et ses capteurs, et de s’assurer de la mise en place de la contribution française à la nouvelle phase Argo sur 2021-2027.  Ce projet est en pleine cohérence avec le projet d’institut à l’horizon 2030 (« comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100 », « moteur de l’innovation », « catalyseur pour les sciences et technologies marines »).  

Le projet PIANO sera mené de façon coordonnée avec les projets CPER ObsOcean et l’Equipex Argo-2030 (PIA-3), ainsi que l’ERC Refine :

  • Le projet ObsOcean (volet Argo) est focalisé sur l’achat des flotteurs pour la nouvelle phase d’Argo 2021-2027 (profileurs standards, O2-Argo, Deep-Argo, BGC-Argo) ;
  • Le projet PIANO est axé sur les développements technologiques accompagnants cette nouvelle phase d’Argo. Pour PIANO : développement d’un profileur Deep-6000, développement de capteurs pH et chlorophylle pour ne pas rester en situation de monopole sur ces capteurs, développement d’un capteur micro-sonar ; contribution au traitement des données d’Argo au centre de données de l’Ifremer ;
  • Le projet Refine, coordonné par le Laboratoire Océanographique de Villefranche, vise à l’intégration de nouveaux capteurs BGC et à l’évolution des profileurs BGC ;

Le projet Argo-2030 est dédié à l’acquisition des flotteurs de deuxième génération (BGC et Deep) développés dans les projets PIANO et Refine, et à leur déploiement dans le cadre d’expériences scientifiques.

Noms des partenaires 

  • Ifremer
  • Sorbonne Universités
  • CNRS
  • SHOM
  • UBO IUEM
  • CEBC

Lexique

BGC : Biogéochimique

PIA-3 : Plan d’Investissement d’Avenir, phase 3

PIE : Plan d’Investissement Exceptionnel de l’Ifremer

CPER : Contrat Plan Etat-Région

ERC : European Research Council