VERTI-Lab

VERTI-Lab : Laboratoire Vertical Axis

Appel à projets

AAP ANR LABCOM 2023 (ANR-23-LCV1-0009)

Nombre de partenaires

2

Durée du projet

4.5 ans (démarrage 12/2023) 

Coordinateur

Grégory GERMAIN (Ifremer - RDT LHyMar)

Porteur Ifremer

Grégory GERMAIN (RDT LHyMar)

Budget du projet

2 200 000 €

Site Web 

https://vertilab.ifremer.fr/

Contexte
Verti-Lab porte sur la production d’électricité à partir d'une source d'énergie renouvelable : la cinétique des courants marins. Ce projet permettra d’asseoir la stratégie de l’Ifremer dans le domaine des énergies marines renouvelables et d’afficher la volonté commune de l’Institut et de l’entreprise HydroQuest de participer à la diversification du mix électrique voulu dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) avec une part des énergies renouvelables portée à 33 % et une réduction de 40 % de la consommation d’énergies fossiles en 2030.

Objectifs

Le laboratoire Verti-Lab a pour objectif de développer les outils de R&D nécessaires aux développements industriels de systèmes de récupération d’énergie des courants marins à axe vertical.

Dans ce cadre, les équipes de la société HydroQuest et de l'Unité Recherches et Développements Technologiques de l’Ifremer mènent conjointement les innovations nécessaires pour une exploitation durable et responsable de l’énergie des courants de marée. Le développement d’outils expérimentaux et numériques de modélisation physique constitue le socle fondateur de ce partenariat. Une approche conjointe de la petite vers la grande échelle facilitera la démarche industrielle. Cette approche innovante est renforcée par une complémentarité des compétences en mécanique des fluides, les connaissances du comportement des structures en milieu marin et un retour d’expérience de déploiement in-situ d’hydrolienne.

Les principaux axes de recherche portent sur :

  • la modélisation expérimentale et numérique, via la réalisation d’essais en bassin à houle et courant et de simulations numériques, permettant d’étudier et d’optimiser le comportement des hydroliennes ;
  • l’étude de l’influence de la turbulence, des effets de sillage et des états de mer sur la variabilité du productible et le chargement en fatigue des hydroliennes ;
  • le développement de station de fond adaptée au suivi en fonctionnement des fermes d’hydrolienne et à l’évaluation des interactions avec les écosystèmes.

Noms des partenaires

  • Ifremer
  • HydroQuest