Démarrage du projet européen IBAIA (Innovative environmental multi-sensing for waterbody quality monitoring and remediation assessment)

La surveillance environnementale et la gestion de la pollution des eaux environnementales exigent une analyse précise de la teneur en eau, pour le développement de contre-mesures et pour une administration efficace des traitements de l'eau. Alors que des techniques analytiques fiables pour mesurer la concentration de substances dans l'eau sont disponibles, les solutions existantes sont encombrantes, coûteuses à entretenir et inadaptées à une surveillance in situ et continue. L'eau environnementale est un substrat particulièrement difficile à analyser, en raison de sa nature non linéaire et non statique. C’est donc pour cela que de nouveaux multi-capteurs dotés d’une plus grande sensibilité et d’une plus grande portée sont essentiels pour permettre un contrôle précis de la qualité de l'eau environnementale nécessaire à la gestion économique de la pollution et de la contamination.

L'objectif d'IBAIA (Innovative environmental multi-sensing for waterbody quality monitoring and remediation assessment) est donc de développer de nouveaux multi-capteurs répondant à ces exigences, dans un système très compact, abordable et robuste, améliorant la surveillance environnementale et la gestion de la pollution. Pour cela, IBAIA concevra et fabriquera des capteurs chimiques combinant la photonique (IR et UV-visible) avec la technologie électrochimique (EC) pour offrir une solution compacte et multimodale.