Vers des bateaux plus soutenables

Le laboratoire SMASH a collaboré avec MerConcept dans une étude de la résistance aux chocs des composites moins impactants pour l’environnement. Deux matériaux innovants, basés sur les fibres de lin et les fibres de bambou, ont été évalué par rapport au matériau de référence aujourd’hui à base de fibres de verre.

Les tests ont notamment porté sur des chocs de type « vagues », avec une énergie qui peut atteindre plusieurs tonnes par mètre carré ; et des chocs rigides plus locaux sur la structure, rencontrés potentiellement par les skippers lors de collisions. L’Ifremer dispose en effet de moyens d’essais pour évaluer les seuils d’endommagement et de rupture des matériaux selon l’intensité des chocs appliqués.

Les essais réalisés montrent que les deux matériaux d’origine végétale sont moins résistants, mais qu’ils répondent largement aux seuils de qualification nécessaires, notamment par rapport au choc des vagues. D’après les analyses d’impact environnemental, ces matériaux alternatifs permettraient un gain de 20 à 25 % d’équivalents CO2.

Robin Alban, Davies Peter, Arhant Mael, Le Jeune Sebastien, Lacotte Nicolas, Morineau Eliaz, Ioos Fanny, Dourlen Pascal, Cairo Raphael Mechanical performance of sandwich materials with reduced environmental impact for marine structures . Journal of Sandwich Structures & Materials. Publisher's official version : https://doi.org/10.1177/10996362221127975   , Open Access version :  https://archimer.ifremer.fr/doc/00835/94684/