Maintenance de l’observatoire Marley lors de la campagne ChEReef 2023
La maintenance de l'observatoire MARLEY (projet MarHa) a été effectuée lors de la campagne ChEReef 2023 du 22 août au 2 septembre 2023 sur le N/O Pourquoi-Pas? avec le ROV Victor 6000. L'observatoire est déployé à 780 mètres de profondeur dans le canyon de Lampaul depuis août 2021. Tous les ans, une maintenance de cet observatoire est opérée.
L’observatoire MARLEY a été remonté de manière autonome grâce à l'utilisation de ses ballasts réversibles le 24 août dernier. Le gonflage des ballasts a été déclenché au fond par le Rov Victor 6000. L’observatoire commençait à remonter seul et est apparu en surface 2 heures plus tard avant d’être hissé sur la plage arrière du Pourquoi-Pas ?.
Les données des six capteurs scientifiques sur une année complète (du 13 août 2022 au 15 août 2023) ont été récupérées grâce aux cartes mémoires du COSTOF2 (système électronique d’acquisition et de synchronisation des capteurs). Seul le capteur ADCP a subi une panne au bout d’un mois de fonctionnement et n’a donc pas fourni de données. Nous avons également récupéré plus de 1 800 vidéos issues du petit module caméra pointé en permanence sur un corail froid. Le reconditionnement de MARLEY s’est étalé sur cinq jours, pendant lesquels, nous avons notamment procédé au changement des batteries et apporté diverses améliorations mécaniques, électroniques et logicielles en vue d’optimiser sa fiabilité. Nous avons malheureusement constaté que les ballasts étaient fortement corrodés. Bien que ceux-ci aient parfaitement fonctionné, il a été décidé de ne pas les redéployer, le risque de perte d’étanchéité étant trop important, et de les ramener à terre pour investigation.
L’observatoire a été redéployé le mercredi 30 août 2023. Le largage a été opéré à 5 mètres environ de la position de l’an dernier. Le ROV Victor 6000 a déplacé le module caméra puis, nous avons pu configurer celui-ci en nous connectant au COSTOF2. Nous avons pu constater l’état nominal de l’électronique et des capteurs prêts à acquérir de nouvelles données pour une année supplémentaire.
Pour la deuxième année consécutive, aucun lest n’a été laissé au fond pendant les opérations de récupération et de redéploiement de l’observatoire Marley.
La prochaine maintenance est prévue en juillet 2024, lors de la prochaine campagne ChEReef.
Rédaction : service ingénierie et instrumentation marine de l’unité Recherches et développements technologiques (RDT)