eDNA sampler

eDNA sampler

Projet référent 

Deepsea’nnovation (PIA 3 Equipex 2021)

Durée du projet

8 ans 

Coordinateur

Jan Opderbecke (Ifremer, Unité Systèmes Sous-Marins, DFO-SM)

Chef de projet Ifremer

Catherine Dreanno (REM-RDT-LDCM) et Christian Podeur (REM-RDT-LDCM)

Porteuse scientifique

Catherine Dreanno (REM-RDT-LDCM) et Céline Rommevaux (MIO)

Budget du projet

115 k€

Site Web 

https://www.flotteoceanographique.fr/Nos-technologies/Grands-Projets-en-cours/DeepSea-Nnovation/L-echantillonnage-specifique/WP-3.5-Preleveur-d-ADN-environnemental

Contexte

Le projet DeepSea’nnovation vise à l’acquisition et au développement d’équipements scientifiques qui viendront enrichir le parc instrumental des engins profonds de la Flotte Océanographique Française (FOF), tels que le ROV Victor 6000 ou l’AUV 6000 Uly’X. Cinq partenaires y participent : l’Ifremer, Sorbonne Université, l’Université des Recherche Paris Sciences et Lettres, l’Université de Bretagne Occidentale et le CNRS.

Dans le contexte de l’océan profond pour lequel les écosystèmes présentent une grande diversité phylogénétique et métabolique encore largement inexplorée et inconnue, l’échantillonnage et le suivi de l’ADNe sont indispensables pour évaluer la biodiversité allant des virus, des procaryotes aux eucaryotes. Cependant, cet échantillonnage demeure difficile et parfois inaccessible.

Objectifs

L’objectif principal de ce lot est donc de développer un multi préleveur automatisé d’ADNe in situ fonctionnel de 100 à 6000m, adapté pour une utilisation sur les ROV’s de la Flotte Océanographique Française. Afin de répondre aux besoins les plus larges de la communauté nationale, cet instrument entièrement automatisé, se voudra le plus versatile possible, en permettant de prélever sur une même plongée, à travers différents types de filtres cartouches commerciaux, de porosité 0,22µm, des volumes d’eau variant de 1 à 60L suivant le contexte étudié. Cet instrument permettra au cours d’une plongée ROV de réaliser et de préserver 4 échantillons d’ADNe en triplicat sur divers sites d’intérêts.

Ce développement bénéficie d’une aide financière de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR-21-ESRE-0042) par le biais du « Programme d’Investissements d’Avenir » intégré au programme « France 2030 ».